Un parc Eolien Offshore

Logo - Un parc Eolien Offshore
www.portsaintlouis.fr / 22.03.2017 - 10:01

Le projet Provence Grand Large est un projet pilote qui envisage l’installation d’éoliennes flottantes à 17 km des côtes pour une production de 24MW de puissance.

Le projet

Le chef de projet de EDF énergie nouvelle le répète, il s’agit là d’un projet expérimental. "Il n’y a pas aujourd’hui de ferme d’éoliennes flottantes produisant de l’électricité". S’il existe bien des fermes d’éoliennes en mer, au nombre de 3 ou 4000, mais celles ci sont toutes arrimées au fond, par moins de 50m de profondeur.

L’innovation du projet porté par EDF EN est d’installer des éoliennes sur des sites où les profondeurs dépassent la centaine de mètres.

C’est en Novembre 2016 que le projet Provence Grand Large a été déclaré vainqueur de l’appel à projet "Fermes pilotes d’éoliennes flottantes" lancé par l’ADEME   en août 2015.

EDF énergies nouvelles avait déjà lancé une consultation sur un parc d’éoliennes flottantes conçues en collaboration avec la société Nénuphar [1]. Les éoliennes développées alors, à axe vertical n’avait pas donné satisfaction.

EDF EN revient donc avec un nouveau projet fondé sur l’installation de trois éoliennes de 8 MW à axe horizontal d’une hauteur totale de 175m. Pour ce projet, EDF EN a développé un partenariat avec Siemens pour la fourniture des éoliennes, SBM offshore pour la conception et la fabrication des flotteurs et IFP Energies Nouvelles pour les travaux.

Au Final donc, un parc de trois éoliennes sera implanté au large sur la zone dite de Faraman, au sud de l’embouchure du Rhône.

Une concertation modèle

La concertation a été la pierre angulaire de cette opération. Depuis l’appel à projets européen lancé en novembre 2010, EDF EN a avancé en synergie avec les acteurs du territoire, tant pour que le projet rejoignes les perspectives locales de développement que pour que sa localisation soit validée en bonne intelligence.

Si le projet a failli s’arrêter en 2015, l’appel à projets sur les fermes d’éoliennes lancé par l’ADEME   la replacé en fer de lance. Bon nombre d’études avaient été réalisées et le modèle de concertation pouvait se poursuivre pour adapter les nouvelles contraintes du changement de modèle des éoliennes.

La réunion publique organisée à Port Saint Louis du Rhône ce 20 mars 2017 se plaçait donc dans ce cadre.
La soirée a permis de lever le voile sur ce nouveau modèle d’engin, le fonctionnement des flotteurs, l’implantation, l’impact sur l’environnement ou encore l’acheminement de l’électricité jusqu’au Transformateur du Malebarge.

Le Parc Pilote

Trois éoliennes en ligne,distante de plus de 900m les unes des autres seront installées dans la zone Faraman à 17 km des côtes. Les éoliennes mesureront 175m de hauteur totale, avec des pales de 65m de long produisant une puissance de 8MW. Elles seront posées sur des flotteurs maintenus à une 15aine de mètres de profondeur par des cables l’arrimant au sol. Le cable électrique sera enfoui sous 2.5m sous le niveau du sol, et arrivera à terre au niveau de la plage Napoléon. Suivant la route, le cable sera relié au transformateur situé à l’entre Est de la ville.

En vidéo

La présentation du projet et les questions réponses sont à retrouver sur :

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio

Notes

[1] lire notamment Forum EDF Grand Large