Septembre en mer, l’inauguration

Logo - Septembre en mer, l'inauguration
www.portsaintlouis.fr / 14.09.2015 - 08:40

Ambiance chaleureuse ce vendredi 4 Septembre à l’école nationale supérieure maritime de Marseille pour l’ouverture officielle de la manifestation Septembre en mer portée par l’office de la mer. Après quelques mots de bienvenue du directeur de cette école prestigieuse qui a formé entre autres de grands aventuriers comme Paul Emile Victor, les intervenants ont su afficher l’importance donnée à la manifestation par les structures départementales, régionales et surtout locales. C’est à ce titre que Martial Alvarez maire de Port Saint Louis accompagné par Najet Piller son adjointe déléguée aux Ports sont allés représenter la commune aux côtés des maires de Carry le Rouet, et Saint Victoret. L’aventure commencée ainsi à Marseille uniquement en 1998 avec le "mondial de la mer" et poursuivie et amplifié par septembre en mer dès l’année suivante a maintenant une dimension bien plus importante. Quinze communes y participent, réunissant 151 acteurs proposant plus de 200 manifestations sur un territoire allant de Port Saint Louis du Rhône à l’ouest jusqu’à La Ciotat à l’Est.

Pour la plupart des acteurs, cette manifestation est une ode à la Mer qui permet de prolonger l’été. Le point d’orgue devait être la grande parade nautique du Samedi 5 Septembre, malheureusement annulée pour cause de mauvais temps. Les organisateurs essaient de trouver une date de substitution pressés par les 1500 équipages qui devaient y prendre part.

Les autres manifestations hors pleine mer ont été maintenues et lancent donc un mois festif avec la mer en point de mire.

Port Saint Louis cette année a révisé son projet. Cette année la Capitainerie propose, en plus du week end des 5 et 6 septembre deux grands week-end de découverte de ce territoire exceptionnel mêlant terre, marécages, fleuve et mer. C’est ainsi que du 11 au 13 et du 18 au 20 sont prévues des visites des prototypes des éoliennes offshore ou des vedettes de sauvetage, des découvertes de la voile, des conférences sur la biodiversité ou lectures d’histoires de découverte géographique, des sorties en mer, en voilier ou à la découverte des moules de l’anse de Carteau et des cabanons.

Septembre en mer se décline sur tous les tons à Port Saint Louis du Rhône, programme détaillé sur http://www.portsaintlouis.fr/docume...

Le discours du Maire lors de l’inauguration :

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Diaporama

Septembre en mer, l’inauguration