_

Réfection des réseaux du quai de la libération

Logo - Réfection des réseaux du quai de la libération
www.portsaintlouis.fr / 8.03.2019 - 14:40

Un nouveau chantier a été ouvert ce matin sur le quai de la libération.

Le but de ce chantier et de reprendre tout l’éclairage public du port de plaisance en souterrain et d’aménager un réseau d’eau pluviale. Un démontage des pavés va donc être opéré sur les 4 prochains jours.

L’éclairage public sur le port de plaisance est complexe et nécessite cette remise aux normes. L’opération va donc se dérouler dans les jours qui viennent avec, en plus, d’autres interventions tout autour : Les bornes lumineuses abîmées qui longent la route vont être réhabilitées ou changées ; toutes les ampoules de ces bornes seront remplacées par des LEDs ; les plots lumineux dans les marches des esplanades seront rénovés pour un système plus simple à entretenir.
L’enfouissement des réseaux électriques du quai permettront notamment de refaire à neuf l’éclairage au sol du quai, d’alimenter les lampadaires et aussi et surtout de permettre que l’oeuvre lumineuse des sculpteur François Morellet et architecte François Seigneur retrouve toute sa superbe. Les bandes lumineuses étaient devenues impossibles à remplacer en point à point, il fallait pour cela repenser le système avec des solutions modernes. La solution a été trouvée et sera bientôt mise en place.

A l’issue de ces travaux d’envergure, les pavés retrouveront leur place sur le port. Pour Frédéric Rougon, premier adjoint au maire délégué à l’urbanisme "Ces pavés ont une histoire, celle de notre ville, de son quai. Il est impensable de les enlever. Ces travaux étaient devenus indispensables. Nous avons fait le choix de ne pas les supprimer, malgré les difficultés techniques que l’opération de démontage et réinstallation supposent. Ils sont notre mémoire, ils font partie de nous. Le port sera plus que jamais le coeur de notre ville."

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio