_

La ville s’équipe en vidéoprotection

Logo - La ville s'équipe en vidéoprotection
www.portsaintlouis.fr / 4.11.2019 - 12:37

Vous les avez peut être remarqués ces jours derniers, les installateurs des caméras de vidéoprotection suspendus dans les airs à différents endroits stratégiques de la ville.

Depuis le 21 octobre 2019, le dispositif de vidéoprotection est en cours d’installation. 18 caméras sont fixées à des mâts et connectées via la fibre optique au CSU (Centre de Surveillance Urbain) basé dans les locaux de la police municipale de Port Saint Louis du Rhône. Ce CSU se compose de deux écrans de contrôle dont l’un de 65 pouces avec affichage simultané de l’ensemble des caméras.

13 zones ont été identifiées et seront prochainement vidéoprotégées. Les bâtiments scolaires seront tous dans la mire des caméras tout comme les deux entrées de ville ainsi que le futur centre technique municipal ou encore les principales artères de circulation de la commune (cf ci-dessous l’emplacement des 18 caméras de vidéoprotection).

3 types de caméra ont été choisies :

  • caméra fixe appelée aussi Bullet : ces caméras (au nombre de 12) ont un seul angle de vue et ne sont pas pilotables
  • caméra dôme : ces caméras (au nombre de 5) sont pilotables à 360° par l’opérateur. Celui-ci pourra orienter l’angle de vue de la caméra grâce à un joystick et zoomer dans l’image.
  • caméra multidirectionnelle avec 4 objectifs fixes + un pilotable à 360° : une caméra de ce type est installée à l’intersection de l’avenue du port et de l’avenue de la République / de la rue des écoles.

L’emplacement des caméras des espaces vidéoprotégés a été défini en tenant compte des règles de respect de la vie privée et des libertés individuelles, fixées par le législateur et rappelées par le Conseil constitutionnel. Les dispositifs ne doivent pas permettre de visualiser l’intérieur des immeubles d’habitation ni, de façon spécifique, leurs entrées ou encore les balcons et espaces privés ou non accessibles au public.

Port Saint Louis du Rhône souffrait d’un manque de sûreté et tranquillité publique avéré. La création de la police municipale a été la première mesure prise pour répondre en la matière aux attentes de la population. La vidéoprotection vient donc étoffer cet arsenal de protection des habitants. Le Maire d’ailleurs tient à rappeler qu’il considère la vidéoprotection avant tout comme un outil dissuasif. Elle pourra néanmoins servir à la résolution d’enquêtes et, à terme, selon l’évolution du comportement du public notamment aux abords des écoles, la vidéoprotection pourra également servir à la vidéoverbalisation afin d’assurer la sécurité des enfants.

Le dispositif sera mis en service début décembre 2019.
À noter que le système est évolutif et qu’il pourra dans les mois à venir être développé au travers de l’implantation de caméras supplémentaires.

Coût de l’installation de la vidéoprotection (équipement et CSU) : 121 000 euros TTC.

Quelle caméra et où à Port Saint Louis du Rhône ?

Lieu Nombre de caméras Type de Caméra
Zone 1 : Intersection Avenue du port et rue des écoles (Ecole Louise Michel et Lycée Henri Leroy) / avenue de la République 1 Caméra multidirectionnelle (5 objectifs dont un pilotable)
Zone 2 : École Jules Verne 1 Caméra fixe
Zone 3 : École Danielle Casanova 2 Caméra fixe
Zone 4 : Multiaccueil Les Moussaillons 1 Caméra dôme
Zone 5 et 6 : Écoles Romain Rolland et Anne Frank 3 2 Caméra fixe 1 caméra dôme
Zone 7 : École Paul Éluard 1 Caméra fixe
Zone 8 : École France Bloch 1 Caméra dôme
Zone 9 : Espace Gérard Philipe 1 Caméra dôme
Zone 10 : Entrée nord de la ville 2 Caméra fixe
Zone 11 : Entrée sud de la ville 2 Caméra fixe et caméra dôme
Zone 12 : Centre technique municipal 1 Caméra fixe
Zone 13 : Plaine sportive (installées ultérieurement) 2 Caméra fixe

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF