_
 

Pollution hydrocarbures dans l’anse de Carteau.

Selon le principe de précaution, suite au constat d’une pollution des eaux aux hydrocarbures dans l’anse de Carteau le 27 janvier, la préfecture a pris un arrêté interdisant temporairement la pêche, le ramassage, le transport, la purification, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise en consommation humaine des coquillages en provenance de l’Anse de Carteau Sud.

Sont provisoirement interdits :
- la pêche maritime professionnelle, le ramassage de tous les coquillages pour le groupe 1, 2 et 3 dans la zone 13.06.01« Anse de Carteau Sud »(Bouches-du-Rhône),
- ainsi que la vente, la mise à la consommation humaine directe, la distribution, le colportage, le stockage, le transport, la purification, l’expédition à des fins de purification ou de conditionnement de tous les coquillages issus de cette zone.

Les activités d’élevage peuvent toutefois y être poursuivies sous réserve que les lots de coquillages de cette zone ne soient pas transférés dans une autre zone ni vers un établissement en vue de leur mise sur le marché.

La pêche à pied de loisirs dans la zone 13.06.01« Anse de Carteau Sud » est également provisoirement interdite.

Cet arrêté d’interdiction sera levé dès que les résultats des contrôles réalisés par IFREMER montreront un retour à des niveaux compatibles avec l’exploitation des coquillages.

Information DDTM  , préfecture des Bouches du Rhône.

Voir en ligne : L’arrêté n° 13-2016-01-27-005 (pages 147-150)


Lire toutes les brèves