_

Plages et activités nautiques autorisées à Port St Louis du Rhône

Logo - Plages et activités nautiques autorisées à Port St Louis du Rhône
www.portsaintlouis.fr / 20.05.2020 - 12:36

Dans un arrêté publié le 19 Mai 2020, Pierre Dartout, préfet de Région, autorise les activités nautiques et accès aux plages de la ville sous conditions à partir du JEUDI 21 MAI 2020.

Pour la Commune de Port Saint Louis du Rhône, l’accès aux plages est autorisé pour :

  • La Gracieuse
  • Napoléon
  • Olga
  • Carteau

Les mesures sanitaires imposées par la crise actuelle sont, bien évidemment, à respecter. Dans la proposition faite par la commune afin de garantir la sécurité sanitaire, les plages de Carteau et d’Olga ont été qualifiées de plages dynamiques.
Cela signifie que ces plages serviront à la baignade et à la mise à l’eau pour les activités nautiques comme le kyte, le paddle, la planche à voile etc...

Il n’est pas possible actuellement de poser sa serviette pour prendre le soleil sur les plages Olga et Carteau. Si tel est votre désir, préférez la plage Napoléon pour cette activité.
Gardez présent à l’esprit qu’il s’agit là d’un espace public, et qu’en tant que tel, les regroupements de plus de 10 personnes y sont toujours interdits.

Conservez vos distances.

Attention, la baignade n’est pas surveillée sur les plans d’eau de la ville.

Olga

La plage Olga n’a pas une dimension permettant d’accueillir un public fourni pour des séances de bronzage. L’accès à cette plage est donc subordonné à la pratique d’activités dynamiques mer : natation, paddle, marche aquatique, accès embarcations ou dynamiques de plage : footing, marche.

L’étendue de la plage est mentionnée en violet sur la carte ci-après :

Carteau

Cette plage est limitée à la pratique des activités nautiques exclusivement : Kyte surf, paddle, voile ; marche aquatique, accès embarcation.

Cette plage est décrite dans la carte ci-après :

Napoléon

La plage Napoléon est ouverte sur un fonctionnement habituel des activités de plage et d’accès à la mer, conformément à toutes les activités autorisées sur le domaine public maritime.

Cependant, doivent être appliqués les gestes barrière et les mesures de distanciation physique : pas de rassemblement de plus de 10 personnes ; distanciation physiqque de 10 mètres entre chaque groupe.

Les arrière plages (dunes, espaces naturels attenants) sont interdits d’accès.

Attention à la plage Napoléon, les risques d’ensablement décrits l’année dernière sont plus que jamais d’actualité. L’hiver a été clément, mais a surtout fait rentrer sur la plage des tonnes de sables qui ne sont pas damées et ne supporteront pas le poids des véhicules.
Laissez vos véhicules au parking à l’entrée ou sur les 300 premiers mètres et continuez à pied.

L’étendue consacrée à la baignade est représentée en bleu sur cette carte

La Gracieuse

L’accès est interdit sur toute la façade Nord-Ouest de la flèche de la Gracieuse (anse de Carteau) zone représentée en rouge sur la carte. Seule est autorisée d’accès, selon les mêmes conditions que la plage Napoléon, la plage côté Sud-Est (zone en vert).

Plaisance

Les ports de plaisance sont tous ouverts sur la commune de Port Saint Louis.

Dans la limite de 10 personnes par embarcation, les activités de plaisance sont également autorisées, avec des interdictions relatives au mouillage à proximité des plages qui sont toujours interdites au public (cf arrêté préfectoral).

Pour toute information complémentaire sur cet arrêté préfectoral, consultez le texte original sur le site de la préfecture des Bouches du Rhône, dans la rubrique Recueil des Actes Administratifs.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF