Maison des associations

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www.portsaintlouis.fr / 29.01.2015 - 08:05

La Maison des Associations est un service municipal dédié aux associations. Sa mission d’accompagnement des bénévoles en a fait un véritable outil de développement de projets et d’actions en direction de tous les Port-Saint-Louisiens.

La Maison des Associations propose un service d’assistance et d’ingénierie de projet en direction des associations

-  L’enregistrement des associations auprès de la sous-préfecture, montage et enregistrement du dossier de création, modification ou dissolution d’association
- les demandes de subventions :
mise à disposition de dossiers et aide au montage
aide à la recherche de partenaires financiers
- la domiciliation du siège social à la Maison des Associations en cas d’impossibilité de le domicilier ailleurs
- L’orientation vers des professionnels spécialisés pour toutes questions spécifiques
- la coordination des manifestations des associations avec l’élaboration d’un planning annuel des manifestations associatives et municipales, ainsi que le suivi technique
- la mise à disposition d’un centre de ressources sur la vie associative (informations sur l’actualité juridique des associations).
- la réservation gratuite d’une salle de réunion (jusqu’à 20 personnes) du lundi au samedi
- un service de photocopies dédié aux associations locales.

La Maison des Associations organise

- des formations spécifiques pour les bénévoles, animées par des professionnels
- des événements permettant aux associations de présenter leurs activités aux habitants
- des temps d’échanges entre bénévoles.

La Maison des Associations édite

Le Guide des associations, guide pratique qui recense les associations de la ville ayant un intérêt général pour les habitants et présente chaque association par domaine d’activités.

Ce guide est disponible gratuitement à la maison des associations et dans tous les lieux publics. Il peut être feuilleté en ligne sur ce site Guide des associations 2015-2016.
Plus à jour L’annuaire dynamique des associations vous permettra une recherche plus rapide et plus efficace.

En Ligne...

Une nouveauté en 2015, le gouvernement dans le cadre de son processus de modernisation des démarches a mis en place une procédure de télédéclaration qui permet d’effectuer en ligne les démarches liées à la création d’une association : https://mdel.mon.service-public.fr/gestion-association.html.
et/ou de télécharger tous les formulaires utiles à la gestion d’une association :
  • Déclaration préalable de création d’une association
  • Modification d’une association
  • Déclaration de la liste des personnes chargées de l’administration d’une association
  • Déclaration de la liste des associations membres d’une union ou d’une fédération d’associations
  • Déclaration de l’état des immeubles dont l’association est propriétaire
  • Modèles de statuts et de règlement intérieur.

Sur : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Mes-formulaires/Associations

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