_

Maintien à domicile

www.portsaintlouis.fr / 16.11.2015 - 14:38

Des services et actions pour préserver votre autonomie et vous faciliter la vie au quotidien

Le CCAS propose diverses prestations aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes

AIDE A DOMICILE

Ce service dispose de l’agrément qualité, il est conventionné avec les différentes caisses de retraites, le département et certaines mutuelles.

La mission des agents sociaux, du Lundi au Vendredi, est d’accomplir un travail matériel, moral et social afin d’apporter une aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne contribuant au maintien à domicile des personnes (entretien du logement, courses, préparation des repas, aide à la prise des repas, aide administrative, accompagnement…)

Certaines prises en charge pourront être orientées vers des associations proposant également des services à la personne.

Faire la demande d’aide à domicile auprès du CCAS

TELEASSISTANCE

Cette initiative s’inscrit dans la politique globale de solidarité en faveur des personnes âgées ou handicapées, mise en œuvre par le Conseil Départemental en partenariat avec le CCAS.

Le service assure assistance et secours 24h/24 sur simple appel émis par un appareil installé au domicile de l’abonné. Il permet un lien direct avec le réseau local de proximité, services de secours et de sécurité.

Dossier à retirer au CCAS.
Tarif : 39 € / trimestre.
Lien : Service Quietude du CD13

PORTAGE REPAS A DOMICILE

Le service est assuré 7 jours / 7 toute l’année. Il comprend le déjeuner et le dîner. Régime alimentaire non strict. Places limitées et réservées aux personnes dépendantes. Pour avoir droit au portage des repas, les personnes doivent fournir obligatoirement un certificat médical où il est spécifié :

  • régime diabétique
  • régime sans sel
  • repas normal sans régime non strict
  • régime mixé diabétique, sans sel ou repas normal mixé

Jours obligatoires

Il est obligatoire de prendre 4 jours de repas par semaine qui sont les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les autres jours sont facultatifs.

Les livraisons

  • Le lundi : livraison des repas du lundi et mardi
  • le mercredi : livraison des repas du mercredi et jeudi
  • le vendredi : livraison du vendredi et éventuellement du samedi et dimanche.

Annulations ou absences

Pour toute annulation, il est impératif de prévenir au minimum 48h à l’avance en raison de la confection des repas. Sinon, ils seront facturés.

Renseignements et inscription au CCAS.
Tarif :11 € / jour.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF