Logistique

www.portsaintlouis.fr / 10.12.2014 - 06:42

Distriport : zone logistique portuaire la plus importante du sud de l’Europe

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Distriport, créé en 2004 à l’extérieur de l’enceinte portuaire, concrétise la volonté municipale de permettre aux Saint-Louisiens de bénéficier d’emplois liés à l’exploitation des trafics maritimes. 
La plateforme logistique a vocation à devenir le centre régional de distribution du sud de l’Europe. Elle possède de nombreux atouts tels qu’un positionnement stratégique entre le Rhône et la Méditerranée et un important potentiel de développement à travers sa capacité d’accueil.

Un positionnement stratégique

Distriport s’inscrit dans un territoire aux pôles d’activités largement développés : Port-Saint-Louis (8 500 habitant), Fos-sur-mer ((14 000 habitants), Port-de-Bouc (17 000 habitants). Soit un bassin immédiat d’environ 40 000 personnes qui peut être étendu aux bassins d’emploi de villes proches comme Arles, Saint Martin de Crau, Salon-de-Provence, Istres ou Miramas. Distriport se situe au cœur de grands axes routiers, via la RN 267 Arles / Marseille, reliées à leur tour sur l’A54 et à l’A7, au carrefour des axes de transport maritime Nord / Sud et Est / Ouest. De plus, l’axe Rhône-Saône aménagé au gabarit européen relie Fos à son Hinterland nord jusqu’à Saint-Etienne et Mâcon-Châlon-Dijon. Enfin, des navettes ferroviaires dédiées au transport des conteneurs et des remorques routières le relient à tout son hinterland en moins de 24 heures.
Distriport est le site idéal pour une plateforme de distribution, au cœur de la zone économique euro méditerranéenne, laquelle représente un marché global de plus de 435 millions d’habitants.

160 hectares de terrain

Distriport est une zone entièrement dédiées à l’implantation d’entrepôts de stockage / distribution de marchandises diverses, principalement en amont et en aval de transports maritimes. Avec ses 160 hectares de terrain pour 617 000 m² de capacités, Distriport est la plus importante zone logistique portuaire du sud de l’Europe.
Près de la moitié de la superficie est aujourd’hui construite et commercialisée accueillant des prestataires logistiques d’envergure internationale comme Geodis, DB Schenker, FMT, Transafos, SDV, Tempo One, LTM, Ceva, TCX, Mediaco, GCA, Sifa, Seafrigo, eurorail, et Gondrand. Les 300 000 m2 restant sont en cours d’aménagement et de développement notamment par GCA pour 35 0000 m², Barjane pour 35 000 m², 6ème sens pour 16 000m².
D’ores et déjà, 100 hectares supplémentaires sont prévus pour répondre à l’augmentation du transport maritime conteneurisé.

Mallebarge : une zone d’activité en pleine expansion

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Créée en 1991, la ZA de Malebarge I regroupe, sur 6 hectares, neuf petites et moyennes entreprises de transport, de réparations mécanique, de services et de BTP qui emploient près de 280 personnes. Face au succès de cette zone qui, aujourd’hui, est entièrement commercialisée, la municipalité a décide d’offrir de nouvelles opportunités en créant la ZA de Malebarge II. Cette extension illustre la volonté de la commune de diversifier les activités économiques de son territoire.
Sur une surface utile de 4 hectares découpée en 17 parcelles de 1000 à 4000m2 destinées à accueillir des PME, TPE dans les domaines des services ou de l’artisanat, la zone accueille une entreprise de Travaux Public et un garage. 2015 marque le renouveau de cette zone avec la future implantation de 2 nouvelles entreprises et l’extension d’une autre.
Deux parcelles sont également mobilisées pour accueillir des ateliers-relais (6 cellules de 150m2) dont l’objectif principal est de renforcer les chances de succès et de développement économique en proposant une offre immobilière adaptée aux besoins des jeunes entreprises.
7 Parcelles sont encore commercialisables

Disponibilités Foncières au 31 Décembre 2014
ParcelleSurface
n°2 2333m2
n°3 4027m2
n°4 1792m2
n°7 2253m2
n°8 1715m2
n°16 3078m2
n°17 2542m2
publié par Jérôme Bernard

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