Le Grand Conseil de la mutualité communique.
Bonne nouvelle pour les habitants de Port-Saint-Louis-du-Rhône ! Le centre de santé mutualiste, fermé depuis cet été suite à un incendie, devrait rouvrir au public début avril 2016.
La décision
Le bureau du GCM a décidé le 7 janvier de lancer les travaux de remise en état du centre de santé de Port-Saint-Louis, travaux qui ont débuté le lundi 11 janvier. L’absence d’une offre médicale structurée depuis l’incendie du centre le 21 août 2015 a accentué la fragilité sanitaire de ce territoire. Rappelons que 93 % des patients sont issus de la localité. Il était inconcevable pour le GCM de laisser perdurer cette situation.
La première phase des travaux sera consacrée à la réinstallation des activités de médecine générale, médecine spécialisée, dentaire et SSIAD. Elle sera financée par les indemnisations des assureurs.
La seconde, permettra la réinstallation de l’activité de radiologie. Elle sera couverte par des financements complémentaires.
La rencontre décisive
La décision du GCM a fait suite à la rencontre du 6 janvier, qui réunissait l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional, la mairie de Port-St-Louis, SCI Mutuelles de Provence et le GCM. Lors de cette réunion, l’Agence a réaffirmé la légitimité du centre de santé du GCM, labellisé MRS, sur cette commune. Les acteurs concernés se sont engagés à octroyer une enveloppe complémentaire pour la remise en état du centre.
La coopération avec la Mairie de Port-Saint-Louis
Le maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône a fait part de sa satisfaction au regard de la décision prise. Il continue à s’engager afin que le centre, indispensable sur sa commune, puisse rouvrir dans les meilleures conditions.
Il se mobilise d’ores et déjà auprès du Conseil Régional et du Conseil Départemental pour appuyer notre démarche.