_

Les radars pédagogiques

Logo - Les radars pédagogiques
www.portsaintlouis.fr / 31.07.2015 - 08:02

Début avril, nous avions mentionné l’installation de deux radars pédagogiques sur la commune [1]

Durant 4 mois, ces radars pédagogiques ont été installés aux deux entrées de ville nord et est. Ces deux radars ont depuis été déplacés et les données qu’ils ont enregistrées ont été analysées.

Le coté Est de la ville est bon élève. Autant dans les sens sortant qu’entrant les conducteurs sont majoritairement respectueux de la limitation. Dans le sens entrant, plus de 80% des conducteurs roulent à moins de 50km/h, ils sont 64% dans le sens sortant. Il n’y a pas (ou très peu) d’excès de vitesse supérieur à 70km/h.

L’entrée de ville Nord est dans une autre dynamique. Il semble en effet qu’un relâchement de la part des conducteurs s’exprime de façon assez marquée.
Ce qui ressort des chiffres est que l’installation d’un tel radar pédagogique est un outil puissant de prévention. La vitesse moyenne est en effet bien inférieure dans le sens entrée (d’où est visible le radar) que sortie. Il apparait également que nombre de conducteurs sont plus attentifs à leur vitesse quand le radar est en fonction. Lorsqu’il est éteint, la vitesse moyenne est supérieure, due à une augmentation des excès de vitesse supérieurs à 50 km/h certes, mais aussi supérieurs à 70km/h.
Enfin, il semble que les conducteurs qui empruntent cette sortie de ville aient fâcheusement tendance à anticiper le panneau de sortie de ville, un comportement qu’il importe de devoir modifier afin de rendre nos routes plus sûres.

Nous ne parlerons pas ici des vitesses maximales enregistrées qui sont de 145 km/h pour l’entrée Est, 147 km/h pour la sortie Est, et de 149 km/h pour l’entrée nord et 174 km/h pour la sortie nord tant ces chiffres sont révélateurs d’un comportement aussi stupide que dangereux.

L’ensemble des données mentionnées ont été collectées entre le 30 mars 2015 et le 22 juillet 2015.

Soyons tous plus vigilants pour sécuriser nos routes.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Notes

[1] Une vitesse excessive ?...