Les Allende vers une deuxième jeunesse

Logo - Les Allende vers une deuxième jeunesse
www.portsaintlouis.fr / 28.04.2017 - 17:24

Construite dans les Années 1974 à 1976, la résidence Allende avait fait l’objet d’une amélioration 20 ans plus tard, lorsqu’il fut décidé de fermer les terrasses en loggias. Depuis, aucun travail d’ampleur n’avait été entrepris sur cette résidence de plus de 280 appartements et dont les 3 tours sont les bâtiments les plus élevés de la ville.

Erilia, le bailleur lance actuellement une gigantesque opération de mise aux normes de cette résidence avec plusieurs objectifs. Traitant les questions d’eau, d’électricité ou encore de performance énergétique, ce programme injectera dans la résidence près de 10 millions d’euros.
Ces travaux incluent

  • L’isolation thermique des façades, des vides sanitaires et l’étanchéité et isolation des toitures.
  • Le traitement des menuiseries pour le confort d’été (changement des vitrages et pose de brises soleil)
  • Le traitement architectural des entrées d’immeuble et leur accessibilité PMR
  • La rénovation des halls d’immeuble, de l’éclairage des parties commune, des VMC, des installations collectives de réception TV et des colonnes d’alimentations d’eau avec des compteurs en paliers. Seront rénovées les peintures des cages d’escaliers des trois tours.
  • Dans les appartements : Changement de la porte palière, mise en sécurité électrique avec le consuel, remplacement des prises TV, pose de robinets thermostatiques sur les radiateurs, réfection du réseau d’alimentation d’eau potable, remplacement des menuiseries loggia avec soubassement opalescent, remplacement des menuiseries Séjour-Loggia
  • Dans les salles de bain : baignoire et faience, pose de sol souple
  • dans les wc : bloc WC et sol souple
  • pose d’un sol souple dans une autre pièce selon l’état des lieux.
  • remplacement des chauffe-eau par des ballons thermodynamiques pour certains appartements.
  • Rénovation totale des réseaux de chauffage en vide sanitaire

Ce programme de grande ampleur va donner un coup de jeune à cette résidence. La ville ne sera pas en reste dans cette rénovation. Mr le maire s’était engagé à encourager et favoriser la remise en état des résidences de la ville avant de se lancer dans de nouveaux projets immobiliers. Venant de terminer les voiries du lotissement GOPATB au nord de la Ville, la municipalité a prévu à son futur budget la réhabilitation des espaces extérieurs de la résidence Allende à hauteur de 2 Millions d’Euros à réaliser d’ici fin 2019.

Les travaux ont commencé cet hiver. Une réunion publique, programmée le 13 Avril dernier, a permis au bailleur accompagné de la maîtrise d’oeuvre et de l’entreprise de présenter le projet tel qu’il a été modifié après les premiers échanges. Le point d’achoppement principal est la pose des ballons thermodynamiques d’un volume supérieurs aux chauffe eau électriques en place. Ces ballons ne seront pas posés dans tous les appartements, mais font partie d’un programme d’amélioration des performances énergétiques et, à ce titre, ne peuvent être évités. Permettant d’accéder à des niveaux de performances ouvrant droit à des aides spécifiques, ces ballons thermodynamiques équiperont 60% des logements dans chaque immeuble.

Les premiers états des lieux ont permis de définir les règles initiales, de revenir sur des propositions, d’en faire d’autres. Toutes les spécificités des logements n’ont pas encore été analysées. le programme suit son cours. les états des lieux vont se poursuivre encore jusqu’au mois de mai, avant l’entame des travaux au mois de juin 2017 pour une fin de chantier en juillet 2018.

Après ces travaux, la ville traitera les espaces extérieurs de la résidence redessinant complètement le plan de circulation et de stationnement autour d’espaces verts réinventés.

La résidence retrouvera son statut de modernité, qu’elle conservera jusqu’au prochain programme immobilier...

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio