_

Le Port de Plaisance à l’honneur

Logo - Le Port de Plaisance à l'honneur
www.portsaintlouis.fr / 18.02.2015 - 13:59

En mai 2014 le port de plaisance de Port Saint Louis du Rhône, ainsi que port Gardian aux Saintes Maries de la Mer ont reçu le label "Port Propre".
La région Provence Alpes Côte d’Azur est à l’origine de l’initiative Port Propre dont le but est de récompenser d’un label les ports de plaisance inscrit dans une démarche environnementale. Cette labellisation est devenue certification européenne, et son socle environnemental sert aujourd’hui de base à une certification mondiale. La démarche reste volontaire pour les ports de plaisances qui souhaitent s’inscrire. Si 75% des ports se sont lancés dans l’aventure en 2010, tous n’ont pas complété les différentes phases nécessaires dans l’obtention du label. En 2014, Port Gardian aux Saintes Maries de la Mer et le port de plaisance de Port Saint Louis du Rhône se sont vus attribuer le précieux sésame pour une durée de trois ans. La région et l’union des ports de plaisances, engagés aux côtés des municipalités ont contribué à l’obtention de ce label. C’est donc ainsi que Mme Mireille Peirano, vice présidente du conseil régional et Mr René Gaudino président de l’union des ports de plaisance de Provence Alpes Côte d’Azur sont venus juger sur pièce de la qualité des structures de ces deux ports de plaisance. La visite officielle a commencé le matin à port Gardian aux Saintes Maries de la Mer avec une revue de détail des installations : Récupération des eaux grises et noires, traitement des fluides et batteries etc... pour se terminer par une rencontre avec les pêcheurs.

L’après midi, le cortège a passé le Rhône pour la même visite au port de plaisance de Port Saint Louis du Rhône. Fier de son port de plaisance, le maire de la commune a accompagné son maître de port dans la visite des installations, insistant sur l’importance de cette gestion écologique du tourisme nautique. Les sujets ont lentement dérivé au gré de la promenade vers l’avenir du port et de la ville, de son futur pôle Nautisme et Mer et de la requalification de friches industrielles, la vice-présidente du conseil régional se montrant intéressée par les perspectives de développement d’une ville disposant d’un tel territoire à reconquérir. Les contacts ont été pris affirmant fort le lien que la région entretient avec ses ports.

Une équipe de France 3 en reportage à Port Saint Louis.

Quelques jours après cette visite, c’est au tour de France 3 Provence Alpes Côte d’Azur de s’intéresser à Port Saint Louis et à son label écoresponsable.

Le document est passé ce 19 février 2015 à 19H00 sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur

Vous pouvez retrouver ce reportage dans la vidéo ci-dessous à 11’05’’


19/20 Provence-Alpes

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Diaporama

Le Port de Plaisance à l’honneur

A lire sur le sujet

#LabelVille