_

Le ministre à PSL

Logo - Le ministre à PSL
www.portsaintlouis.fr / 11.04.2016 - 20:10

Jean-Michel Baylet, ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales est venu vendredi 7 avril visiter la ville dans le but d’apporter son soutien à la création d’une maison des services au public.

Venu à la fois pour mesurer la problématique de la ville de Port Saint Louis du Rhône et pour la soutenir dans son besoin de services publics de proximité, Mr le ministre a parcouru la ville en compagnie d’élus du territoire comptant le maire de la ville Martial Alvarez, le préfet de la région Stéphane Bouillon, le sous-préfet d’Arles Pierre Castoldi, le préfet délégué pour le projet métropolitain Laurent Thery, le député, maire de Martigues Gaby Charroux, les conseillers départementaux Bruno Genzana représentant la présidence du conseil départemental, Nicolas Koukas et Aurore Raoux, le président du conseil de territoire François Bernardini et deux vice-présidents Yves Vidal et Philippe Caizergues.

Un tour de ville a ainsi été programmé pour souligner autant les forces de notre commune, sa position géographique, la beauté de son territoire que ses faiblesses avec son isolement rendant nécessaire la présence sur place de nombre de services. 

Aujourd’hui, l’espace du citoyen permet de remplir une mission importante en accueillant 19 permanences mensuelles. L’exiguïté des locaux ne permet pas d’aller au delà de cet accueil.
Le maire a ainsi pu présenter un projet d’installation d’une maison des services au public avec agrandissement des locaux existant.

Mr le ministre a été sensible aux arguments présentés par le Maire de Port Saint Louis du Rhône. La complexité de l’éloignement de Port Saint Louis à plus de 20km de la première agglomération, intriquée avec les différentes responsabilités administratives qui font dépendre notre commune de la ville d’Arles pour la sous préfecture, le centre des finances, la CAF, la CCI, de la ville de Tarascon pour le Tribunal de Grande Instance, de la Métropole Aix Marseille Provence pour le pôle insertion, la maison de la solidarité et pôle emploi et enfin de Martigues pour le centre hospitalier.

Jean-Michel Baylet a promis aide et accompagnement afin que les services publics CAF, CPAM, CIRFA (centre d’information et de recrutement des Forces Armées), droit du travail, permanences de notaires, point internet viennent renforcer l’offre de proximité dans la ville.

La visite s’est terminée à la Capitainerie où le ministre et l’ensemble des élus ont partagé un plateau d’huîtres sur fonds de présentation du futur pôle Nautisme et Mer.

Se fendant d’un "Il y a de magnifiques projets, je vous aiderai et vous accompagnerai. A vous d’avancer !", le ministre est reparti laissant le maire rassuré sur l’avenir des services publics à Port Saint Louis.

Retrouvez les interventions du ministre et du maire sur

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio

A lire sur le sujet

#MSaP

#EnVisite