La ville révolutionne son tri

Logo - La ville révolutionne son tri
www.portsaintlouis.fr / 1er.02.2016 - 14:43

Le 4 avril 2016, la méthode de collecte des déchets recyclables change à Port Saint Louis du Rhône. Finis les sacs jaunes, voici les colonnes de tri.

Des colonnes de tri plutôt que des sacs jaunes

La Métropole Aix Marseille Provence, territoire de Cornillon Confoux, Fos sur Mer, Grans, Istres, Miramas, Port Saint Louis du Rhône conjointement avec la municipalité ont pris acte des difficultés du tri à Port Saint Louis du Rhône. Régulièrement en baisse depuis 5 ans, les quantités collectées sur la ville sont en outre de moins en moins bien triées. Si l’on ajoute à cela les difficultés ressenties par les habitants de la commune pour s’approvisionner en sacs, il faut admettre que la méthode des sacs jaunes qui est une exception sur le territoire a atteint ses limites.

Ces faibles performances laissent penser qu’une marge de progression importante existe et que l’on peut certainement améliorer cet état de fait.

C’est ainsi que le projet PACT (plan d’amélioration de la collecte et du tri) a été initié, en réponse à un appel à projets de la part d’Eco-Emballages.

La ville et le territoire de la métropole ont été retenus pour une vaste opération d’amélioration de la collecte et du tri.

Ce qui va changer.

Les sacs jaunes sont actuellement distribués deux fois par mois à la déchetterie par les ambassadeurs du tri. Ils le seront encore jusqu’au 2 mars. La dernière collecte de ces sacs se fera le 30 mars. A cette même date les bacs à couvercle jaune seront également retirés. Dès le début du mois de mars, la ville verra l’installation de colonnes de tri.

Ce sont ainsi 54 colonnes de tri EMR/JRM (emballages ménagers recyclables et journaux magazine et revues) qui seront distribuées sur le territoire de la commune. Vingt colonnes de recyclage de verre seront également installées en complément des 35 existantes.

Petite révolution à compter du 4 avril 2016, ce changement de mode de collecte met un terme à ce qui constituait une exception sur le territoire de la métropole.

Les effets attendus sont l’amélioration de la quantité et de la qualité des déchets recyclés. Il a été observé une baisse constante de la qualité du tri EMR / JRM, tandis que les quantités de verre collectées (déjà par le biais de colonnes) sont quant à elles en légère hausse.

Un maillage serré

La norme impose une colonne de tri pour 250 habitants, soit 34 colonnes à Port Saint Louis. Conscients des spécificités de notre territoire, la municipalité a obtenu un maillage plus serré. En distribuant 20 colonnes supplémentaires, il est à espérer que l’effort demandé aux habitants de se déplacer pour jeter leurs déchets recyclables soit réduit à son strict minimum.

Un accompagnement par les ambassadeurs

A partir du mercredi 10 février et durant 4 semaines, les ambassadeurs du tri de la métropole seront présents sur le marché du mercredi afin de présenter le projet, sa philosophie, la carte des emplacements des colonnes, le geste du tri. Après cette première information, ces mêmes ambassadeurs se déplaceront en porte à porte pour expliquer encore et toujours ce que l’on doit trier, comment et où le faire. De début février à fin mars, les ambassadeurs seront donc sur la commune, merci de leur réserver leur un bon accueil et n’hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

Un objectif ambitieux mais réalisable

Aujourd’hui, le score atteint est de moins de 18 kg par habitant et par an de déchets EMR / JRM. Avec l’arrivée de ces colonnes, il est attendu un premier pic à 22 kg par habitant et par an fin 2016 et jusqu’à 27 kg par habitant et par an fin 2018.

Pour cela, nous devons apprendre, ou réapprendre à trier correctement. Nos déchets EMR / JRM sont envoyés à Arles, où ils sont identifiés et séparés pour être ensuite recyclés. La majeure partie du processus de tri est mécanique.

La société Delta recyclage qui traite nos déchets recyclables a fait réaliser une vidéo éducative pour expliquer le processus de traitement de ces déchets. Didactique, ce film est un excellent outil pour comprendre l’importance du pré-tri dans la collecte sélective. En visualisant les mécanismes mis en place comprenant trémie doseuse, décartonneur, crible à étoile, séparateur balistique, tapis inclinés, séparateur à courant de Foucault, trieur optique jusqu’au dernier tri manuel, tout est fait dans l’usine pour qu’un maximum des déchets en entrée soit valorisé en sortie.

Delta Recyclage - Pixel Events from Pixel Events on Vimeo.

A nous d’œuvrer avant l’entrée dans ce cycle pour que ce que nous jetons soit en mesure de rester dans la filière recyclage.

Pour le bien de tous et celui de la planète

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

A lire sur le sujet

#PACT