La SPL en ordre de marche

Logo - La SPL en ordre de marche

Réunion du Conseil d’administration le 18 Avril 2017

www.portsaintlouis.fr / 28.04.2017 - 17:18

Un Pôle Nautisme déjà sur les rails

La presqu’île du Mazet est une zone de 304 hectares composant la partie sud de la Ville,face au port de plaisance.
Ancien site de déchargement de bateaux de commerces, cette presqu’île a servi de quai de débarquement, zone de stockage et de distribution. Il reste ici et là quelques friches, vestiges de ce temps où l’économie y était florissante. Mais pour autant, la presqu’île du Mazet héberge toujours une activité économique solide. On y trouve notamment deux ports à sec, deux ports à flot ainsi que des services de réparation navale ou vente d’accessoires, l’entreprise Ferrigno qu’on ne présente plus ainsi que les conchyliculteurs de la COOPAPORT. Ce sont ainsi près de 25 entreprises et 160 emplois qui sont implantés au Mazet.

Un CA qui trace la route

La Société publique locale Pole Nautisme, Mer & développement Port Saint Louis Provence est gérée via un conseil d’administration composé de 9 administrateurs : 5 viennent de la commune, 4 de la métropole (Conseil municipal de Port Saint Louis du Rhône : délibérations 2016-049 du 20 septembre 2016 et 2016-076 du 13 décembre 2016 )
Il comprend :

  • Mr Martial Alvarez, président de la SPL, maire de Port Saint Louis du Rhône, membre du bureau executif de la métropole
  • Mr Patrick Boré, Vice président la métropole délégué aux ports et infrastructures portuaires, maire de la Ciotat
  • Mr François Bernardini, président du Conseil de territoire Istres Ouest Provence, Maire d’Istres
  • Mr Michel Roux, Vice président de la métropole délégué au projet métropolitain et conseil de développement, premier adjoint au maire de Salon de Provence
  • Mr Philippe Caizergues, adjoint au maire de Port-Saint-Louis du Rhône délégué à l’économie et aux finances
  • Mr Frédéric Rougon, premier adjoint au maire de Port-saint-louis du Rhône délégué aux travaux, à l’urbanisme, à l’accessibilité et au cimetière
  • Mme Maria Dolorès Parrodi conseillère municipale déléguée au développement durable
  • Mr Marc Minoretti, conseiller municipal de Port-saint-louis du Rhône délégué à la propreté, à l’amélioration des bâtiments scolaires et à la modernisation des écoles
  • Mme Najat Piller, Adjointe au maire de Port-saint-louis du Rhône déléguée à l’emploi, au commerce, à l’artisanat, à la formation, aux ports, à la pêche et à la conchyliculture

Le pôle Nautisme et Mer a dépassé le stade de projet, entrant ainsi dans une phase active.
Le conseil d’administration s’est réuni le 18 avril dernier pour valider la démarche de développement que cette société publique locale « Nautisme Mer développement Port-Saint-Louis Provence » va mettre en marche dans les prochaines années.

Le président Martial Alvarez a décrit lors de cette réunion la génèse d’un projet datant de plus de dix ans, mais qui a subi une interruption de développement entre les années 2008 et 2014.
Relancé à l’occasion de son élection au poste de maire de la ville, le Pôle Nautisme est entré dans une phase opérationnelle avec la clarification des différentes contraintes existant sur la presqu’île. Les contraintes environnementales et celles liées au PPRI   imposent un schéma d’aménagement réservant une place importante au milieu naturel. Un premier plan d’aménagement a donc été réalisé en 2015. Une zone préservée au coeur de la presqu’île y est bordée par une série de zones aménageables pour des activités économiques.
Depuis ce premier plan, d’autres idées ont germé ou mûri. La ville et la métropole maîtrisent plus de 70 % du foncier de la zone, le reste appartenant à des partenaires privés dont le Grand Port Maritime de Marseille. Entre désirs d’extension, restrictions d’utilisation et compensations environnementales, le projet a progressé.
Aujourd’hui, l’horizon est clair. Le dessin des différentes activités sur l’ensemble de ce territoire prend forme et la cohérence de l’ensemble se crée. Sept secteurs de développement ont été identifiés : Les portes du Mazet, la cité du nautisme, la pointe de Carteau, le secteur Voile légère, le village des pêcheurs, le canal Saint Antoine et le Coeur Vert.

Une structure de pilotage

Ce pôle a plusieurs ambitions :

  • Permettre de proposer et mettre en oeuvre un programme cohérent et efficace de développement économique et environnemental adopté par les collectivités et concerté avec les professionnels.
  • Justifier la création d’une structure qui porte, anime et assure la gouvernance du projet.
  • Définir un cadre d’aménagement et d’investissements pour organiser une offre d’équipements et de services, valorisant le foncier et les activités économiques et de loisirs.
  • Qualifier et promouvoir l’offre d’équipements, de produits et de services.
  • Assurer une meilleure reconnaissance régionale, nationale et Européenne du potentiel d’activités de ce territoire.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio