La Commission extramunicipale Santé

www.portsaintlouis.fr / 18.08.2017 - 13:53

Son cadre

Souhaitant initier un cadre de concertation entre l’ensemble des acteurs investis dans le champ de la santé locale, la municipalité a proposé, fin 2015, la mise en place d’une commission extra municipale de santé. La commission extra municipale de santé a été créée en février 2016.
Elle compte 15 membres répartis sur 3 collèges :

  • Collège des élus,
  • Collèges des professionnels de santé locaux (médecins généralistes, pharmaciens, infirmier(e)s, laboratoire d’analyse)
  • Collège des établissements sanitaires et médico sociaux du territoire (CH Martigues, Grand Conseil de la Mutualité -centre de santé mutualiste, EHPAD Les Magnolias)

Ce travail en commission est mené en lien avec les partenaires institutionnels et les collectivités locales dans le cadre de leur intervention en santé (ARS, CPAM, Département, Région, Métropole)

Ses travaux

En 2016 :

  • 2 réunions en plénière (février et décembre 2016)
  • 4 groupes de travail sur des thématiques prioritaires pour la commune :
  1. L’accès aux soins (notamment aux soins d’urgences) et la question des gardes
    Réflexion mise en place avec des professionnels locaux, l’ensemble des acteurs de l’urgence (SMUR du Centre hospitalier de Martigues, SAMU, pompiers)
  2. L’accès aux soins spécifiques → Dans le champ de l’addiction Ce groupe de travail a abouti à la relance d’un dispositif local en addictologie dont le point phare est la mise en place, en mars 2016, d’une consultation en addictologie portée par l’ANPAA en partenariat avec le CH Martigues. Cette consultation a lieu au Centre de Santé mutualiste (voir rubrique offre de soins locale)
  3. L’accès aux soins spécifiques → Dans le champ de la santé mentale Réflexion mise en place avec des professionnels locaux (des secteurs santé et social), le CH Martigues et son secteur psychiatrie publique.
  4. Le parcours de soins des patients atteints de Maladies Chroniques Avec la mise en place dès 2017 de sessions d’Education Thérapeutique pour les patients atteints de maladies chroniques sur les programmes suivants : Asthme, BPCO, Diabète, Obésité.

Ces programmes sont portés par Apport Santé et se déroulent au Centre de Santé mutualiste. L’accès est gratuit. Parlez-en avec votre médecin généraliste

Programmes à venir / inscriptions en cours (début le 5 Mai) :

  • Diabète
  • Obésité

Voir programmes ci-joint.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF