COMMUNIQUÉ DE MARTIAL ALVAREZ MAIRE DE PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE Rencontre avec L’Office Municipal de Sports

www.portsaintlouis.fr / 17.11.2017 - 08:14

Après avoir décidé une mise en sommeil de l’association pour l’année 2017, l’office municipal des sports réactive sa structure.

J’ai rencontré ce Jeudi 9 novembre 2017, M. GUARRACINO Michel nouveau Président de l’Office Municipal des Sports de la ville de Port Saint Louis du Rhône en présence de Madame SEGURA Lydia ancienne Présidente et membre du bureau.
Ils avaient sollicité une rencontre, suite aux courriers adressés à leur attention par mon adjoint en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Ces courriers faisaient état de l’impossibilité pour la commune de faire tout à coup face à la fin de mise en sommeil de l’Office Municipal des Sports et leur demande soudaine de moyens financiers et techniques pour leur fonctionnement et l’organisation d’une manifestation sportive dénommée « la Seinche ».

Je leur ai tout d’abord rappelé notre rencontre du 21 janvier 2016 où nous avions échangé avec les membres dirigeants de l’OMS du rôle central en matière de développement de la politique sportive locale que je souhaitais leur confier. Nous avions convenu, à ce moment là, que seul ce rôle conditionnerait un accompagnement financier de la part de la commune, car il était important que l’OMS ne soit pas une association sportive de plus, mais un véritable moteur et fédérateur des politiques sportives municipales et des associations sportives.
Je m’étais engagé auprès d’eux à leur donner les moyens nécessaires à cette mission et j’avais précisé les attentes de la ville en terme de représentativité et d’organisation de l’OMS sur les bases du fonctionnement classique d’un office Municipal.
Suite à ces échanges, nous avions acté que l’OMS devait engager ce travail avec ses adhérents pour le mettre en place dès 2017.
Et la collectivité, pour ne pas mettre en difficulté l’association, poursuivrait en 2016 le financement des actions de L’OMS, y compris « la Seinche » comme elle l’avait toujours fait.

La collectivité a tenu son engagement en versant à l’OMS 7275€ en 2016. De son côté, L’Office Municipal des Sports n’a fait aucun retour d’information durant l’année 2016, et nous a annoncé sa mise en sommeil dès l’année 2017, manifestant ainsi la volonté de ne conduire aucune action pour 2017, et abandonnant ainsi son action au service des associations !!!
J’ai donc expliqué à Monsieur le Président de l’Office Municipal des Sports que ce réveil soudain et surprenant en ce mois de novembre 2017, met la commune dans l’impossibilité de s’organiser pour verser une subvention alors que tout les budgets sont validés et bouclés par le Conseil Municipal, et encore moins de trouver dans un délai aussi court les assurances logistique, technique et sécuritaire de l’organisation d’une course se déroulant en Décembre. [1]
Comme je le lui indique dans le courrier que je lui ai adressé [2], un échange régulier avec la collectivité nous aurait permis de connaître ses intentions pour cette course et anticiper ses besoins, mais force est de constater qu’en ne nous associant pas à ses démarches, puisque j’ai appris récemment que cette course est depuis longtemps programmé dans le cadre du Challenge du Golfe de Fos 2017, il a mis la collectivité devant un fait accompli, en ne respectant pas les bases d’un échange courtois lors d’une demande de moyens aussi importants.

J’estime que la mise en sommeil de l’OMS aurait dû interpeller Monsieur GUARRACINO et qu’il aurait dû nous informer de sa volonté de maintenir « la Seinche » beaucoup plus tôt, comme il l’a fait avec ses partenaires du challenge du Golfe de FOS. Nous l’aurions accompagné comme nous l’avons toujours fait jusqu’à présent.
Aujourd’hui les moyens que la collectivité destinaient au financement de l’OMS, s’il avait été en état de jouer son rôle central, ont été entre temps, par défaillance de celui-ci, réorienté vers le service des sports et de la vie associative afin de renforcer son action au services des associations sportives de la ville.
J’ai donc demandé à mes services de prendre rapidement attache auprès des organisateurs du Challenge du Golfe de Fos pour bien leur expliquer que la volonté de la ville est de maintenir cet événement « la seinche » et de mettre en place rapidement les conditions pour l’organiser dans les meilleures conditions dès l’année prochaine. Nous tenons à cette course et au soutien du Challenge du Golfe de Fos [3].

Les services de la ville s’assureront également de mettre en œuvre les opérations nécessaires à fédérer les différents acteurs qui souhaitent s’investir pour le téléthon, manifestation que nous soutenons également et dont nous nous assurerons de la poursuite.
Dans le même état d’esprit qui anime l’action municipale et le soutien renforcé que nous accordons à nos associations depuis mon arrivée aux responsabilités, je souhaite rappeler ici tout mon attachement à voir réussir l’action collective, et à l’encourager... Elle rend notre ville si belle et j’en profite pour remercier l’ensemble des acteurs associatifs qui, dans le respect de cet esprit de solidarité et de concertation, mènent un formidable travail au service de l’intérêt général.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Documents joints

Notes

[1] Lire la note interne adressée au maire par les services municipaux

[2] lire le courrier adressé

[3] A ce sujet lire le courrier adressé à Mr Christophe Gachet, responsable du Challenge Golfe de Fos