_

20 Mars 2015 éclipse partielle de soleil

Logo - 20 Mars 2015 éclipse partielle de soleil
www.portsaintlouis.fr / 18.03.2015 - 13:58

LE 20 Mars prochain, la lune occultera en partie le soleil.

Cette éclipse sera totale dans l’Atlantique Nord sur les îles Féroé, mais sera partielle au dessus de nos têtes.

Trajectoire de l

Le phénomène commencera en France à partir de 9H10 dans les Pyrenées, pour se terminer vers 11H50 en Lorraine.

Dans notre région, le paroxysme sera atteint entre 10h15 et 10h30. Le soleil devrait alors être recouvert à près de 70% par la lune. S’il ne fera pas totalement nuit, la lumière devrait être celle d’un coucher de soleil.

Une observation dangereuse

Observer le soleil à l’oeil nu est la pire des choses à faire. L’intensité du soleil nous empêche heureusement en temps normal de s’y livrer, mais il est à craindre que la baisse de luminosité alliée à l’intérêt suscité par l’éclipse ne tente certains.

Vous avez tous joué à allumer un feu avec une loupe... Songez donc que le cristallin est une loupe et que regarder le soleil risque de brûler votre rétine.

Des lunettes indispensables

Pour pouvoir regarder sans crainte cette éclipse vous devrez vous munir de lunettes "spéciales Eclipse".

Celles ci doivent comporter la norme CE n°89/686 ce qui garantit qu’elles sont en mesure de filtrer 100% des rayons Infrarouge, 100% des rayons UV et 99% des rayons visibles. En l’absence de ces précieuses lunettes vous pouvez vous équiper de verre à soudure teinte 14.

Aucun autre dispositif n’est en mesure de protéger vos yeux correctement. Tous les systèmes bricolés à base de films divers ou autres sont à proscrire, il sont pire qu’inefficaces, dangereux.

Le Sténopé ou La solution "indirecte"

A l’aide d’une boite à chaussures vous serez en mesure de suivre la progression de l’éclipse, voici la méthode :

D’autres sténopés sont présentés sur cette page : http://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2015/03/16/20-mars-comment-suivre-leclipse-solaire-sans-filtre/

Ces observations indirectes sont les seules façons d’observer correctement l’éclipse. N’y laissez pas vos yeux, ne regardez pas directement le soleil sous prétexte que vous utilisez des lunettes de soleil ou une vieille radio ou des verres fumés etc... et surtout n’utilisez ni appareil photo en visée directe ni appareil optique type jumelles, lunette ou longue vue.

Les dégâts causés par l’inobservation de ces consignes peut conduire au mieux à des ophtalmies et au pire à des altérations définitive de la vue.

Sources :

- http://blogs.futura-sciences.com/fe...
- http://www.20minutes.fr/sciences/15...
- http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/...
- http://eclipse.gsfc.nasa.gov/eclips...
- http://www.science-et-vie.com/2015/...
- http://www.sciencesetavenir.fr/espa...
- https://www.youtube.com/watch?v=hUG...

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF