Jean-Eric Lépine, Chef du centre de secours

Logo - Jean-Eric Lépine, Chef du centre de secours
www.portsaintlouis.fr / 17.06.2015 - 07:22

"Garde à vous... Repos". A l’unisson les sapeurs pompiers du centre de secours viennent de répondre à l’ordre donné par leur nouveau commandant, le lieutenant de première classe Jean-Eric Lepine. Le 10 Juin 2015, la cérémonie de prise de commandement devant les autorités civiles est ainsi venue officialiser une structure en place depuis le départ du précédent commandant Didier Mora parti en retraite. Le centre de secours de Port Saint Louis du Rhône, c’est près de 1500 interventions par an, autour de problématiques diverses, depuis les accidents de la route aux feux de forêt, en passant les missions de sauvetage en mer, les renforts départementaux et hors département sans oublier bien sûr ; les incidents dans la zone industrialo-portuaire. chacun ici garde en mémoire l’incident de l’incinérateur Evéré en novembre 2013. C’est d’ailleurs déjà Jean-Eric Lepine qui avait commandé les opérations lors de l’incendie de l’unité de méthanisation, avec comme missions d’éviter une explosion de la structure et de traiter ensuite le feu.

Le nouveau commandant n’est pas un inconnu à Port Saint Louis du Rhône. S’il a commencé sa carrière comme sapeur pompier volontaire à Trets à 17 ans, il est ensuite devenu sapeur pompier professionnel en 1989 dans l’Essonne, après un passage chez les marins pompiers de 1985 à 1989. Après ces six années passées à Vitry Chatillon, où les multiples émeutes des banlieues l’ont formé au traitement des feux urbains, il est revenu dans le sud. Devenu sous-officier en 1995 à Martigues, responsable des plongeurs héliportés et chef d’unité scaphandrier autonome léger en 2009 et officier en 2010 en réussissant le concours de major, il est passé lieutenant en Janvier 2012 après être devenu adjoint au chef de centre de Port Saint Louis en 2011. Nommé également chef de groupe lourd en compétence feux de forêts, Jean-Eric Lepine est à même de commander la force de frappe terrestre la plus lourde contre les incendies.

Après avoir été le second du précédent chef de Centre, le voilà donc maintenant à la tête de ce centre qui compte 38 sapeurs pompiers volontaires, 22 sapeurs pompiers professionnels, une secrétaire et 7 jeunes sapeurs pompiers en 4e année.

C’est donc devant le maire de la Ville Martial Alvarez, le Colonel Grégory Allione, le colonel Vincent Honoré, le sous préfet Pierre Castoldi, la conseillère départementale Aurore Raoux et le président du conseil d’administration du SDIS  , maire de Bouc Bel Air Richard Mallié que cette cérémonie s’est déroulée. Durant les allocutions Mr le maire est revenu sur la confiance et le soutien total et entier qu’il accorde au nouveau chef de centre, alors que de son coté le président du SDIS   a retracé la carrière de Jean-Eric Lepine.

La grande famille des sapeurs pompiers a salué cette nomination.

La cérémonie de prise de commandement

Les discours

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Diaporama

Jean-Eric Lépine, Chef du centre de secours