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#J’aimeMonAsso : la ville se mobilise pour ses associations

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www.portsaintlouis.fr / 18.02.2021 - 20:15

La crise sanitaire qui dure depuis plus d’un an n’a pas seulement été difficile pour les entreprises, elle a aussi mis un sérieux coup d’arrêt aux activités des associations : manque d’événements, rassemblements limités, perspectives floues... Isolées face à la pandémie, les structures associatives peinent à redémarrer et à attirer de nouveaux adhérents.

« Avec la crise du COVID, nous ne voyons plus nos adhérents en partie à cause du couvre-feu ou du confinement », regrette l’association @typique. « Rien ne peut être programmé à l’avance », précise la structure Bien être à Port Saint Louis. « La moitié des chèques d’adhérents n’a pas été déposée, ce qui entraîne des pertes financières », indique le club Sport Saint Louis Boxe. Les exemples ne manquent pas : tout le monde associatif est touché par la pandémie.

C’est pourquoi la municipalité, à travers le Pôle Vie Associative/Sport, organise une campagne de communication baptisée : #J’aimeMonAsso. Le but est d’encourager les Port Saint Louisiens à aller vers les clubs et les associations de la ville qui participent au bien-être de la commune et à son dynamisme. Et pourquoi pas y adhérer ou alors participer à leurs activités en tant que bénévole ?

Le Pôle Sport et Vie Associative est mobilisé depuis le deuxième confinement sur cette opération afin de soutenir les associations qui étaient alors à l’arrêt. « Au mois de novembre, nous avons fait un tableau pour appeler toutes les associations de la ville et savoir comment elles vont », explique Thierry Charreire, responsable du pôle.

Afin de travailler efficacement sur une collaboration avec la municipalité, des associations ont pu être formées à l’utilisation du logiciel Zoom pour organiser des visio-conférences. Une première réunion numérique a ainsi été organisée le 18 décembre dernier avec Ali Abdesselam, adjoint au Maire en charge de la Vie Associative.

« Tout au long des débats, on a pu noter une véritable volonté d’agir. Les associations étaient contentes car elles se sentent soutenues par la ville. Elles veulent faire des choses, mais malheureusement, c’est difficile de mettre des choses en place dans cette période », souligne Mireille Biscarel, responsable de la Vie Associative.

Afin de recréer le lien social qui a été coupé dernièrement, les associations de Port Saint Louis du Rhône sont invitées par la municipalité à participer au marché du mercredi sur un stand fourni par la ville. Cette initiative, qui permet de donner une certaine visibilité et tenter de recruter de nouveaux adhérents, a débuté le 17 février avec la participation de l’association Les petites mains. Le Citron Jaune sera présent le 10 mars, le Toro Club le 17 mars et Radio Camargue doit assurer pour sa part l’animation du marché.

Sur les réseaux sociaux, la campagne #J’aimeMonAsso permettra dans le même temps de mettre de l’avant les structures et leurs activités. « Nous travaillons vraiment en collaboration avec les associations. On a senti une vraie volonté de les aider et de les accompagner, ça redonne du lien et du sens », explique Thierry Charreire. Il ne reste plus qu’aux Port Saint Louisiens de suivre le mouvement et s’investir auprès des associations qui font la vie de Port Saint Louis du Rhône.

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