_

Inauguration du terrain synthétique

Logo - Inauguration du terrain synthétique
www.portsaintlouis.fr / 10.09.2018 - 12:34

La plaine sportive prend de plus en plus forme avec le lancement du chantier de la piscine depuis juin 2018 et en septembre, l’inauguration du terrain synthétique. Ce nouvel équipement va permettre notamment au club de football l’Étoile Sportive de s’entraîner et jouer dans de meilleures conditions.

Le 8 septembre 2018 marquera l’année avec l’inauguration du terrain synthétique. En présence du Maire Martial ALVAREZ, d’Ali ABDESSELAM, adjoint en charge des sports, de Sonia GRACH, conseillère municipale déléguée aux équipements sportifs et du président du Conseil de Territoire Istres Ouest Provence, François BERNARDINI, l’ensemble a été officiellement mis en service ce jour-là.

Dans les discours d’inauguration, on relèvera la rapidité d’exécution et de création de ce nouvel équipement. Car en moins d’un an, l’idée a germé, le projet étudié, financé et réalisé ! Une prouesse qui s’explique par un travail de concertation et de collaboration étroite entre l’association sportive, l’équipe municipale, le service des sports et les services techniques de la ville. Et grâce à l’investissement du Maire au sein de la Métropole, le financement a trouvé rapidement un écho favorable auprès de l’institution qui a apporté 50% des 528 359 euros nécessaires à la construction du terrain synthétique.

Un terrain devenu une réelle nécessité

Parce qu’il était devenu de plus en plus compliqué d’organiser les entraînements des joueurs toutes catégories confondues où parfois, 3 entraînements différents avaient lieu sur un même terrain, la nécessité de disposer d’un nouveau terrain était devenue une priorité pour l’Étoile Sportive. La saison 2018/2019 débute donc sous de bons hospices pour les joueurs puisque ceux-ci disposent dorénavant d’un équipement sportif supplémentaire utilisé à la fois pour les entraînements et pour les matches puisque le terrain synthétique est homologué pour accueillir des rencontres d’équipes classées jusqu’en première division

Côté caractéristiques du terrain synthétique, celles-ci sont multiples :

• 50 m de long et 97m de large

• 4850 m2 de surface

• 60 mm d’épaisseur pour le gazon synthétique composé de fibres monofilament

• Granulat en gomme encapsulée de dernière génération

• 120 places assises sur 4 gradins

Celui-ci a été installé là où se trouvait un terrain en revêtement stabilisé mais impraticable depuis des années et laissé à l’abandon. L’espace a donc été optimisé pour le confort des usagers.

« Je suis particulièrement satisfait par cette réalisation. Tous les acteurs de ce projet ont été performants et efficaces car l’objectif et la volonté commune étaient bien de réussir cet investissement pour améliorer le quotidien des joueurs de football. Ce nouvel équipement va profiter principalement à l’Étoile Sportive mais également aux élèves des établissements scolaires de la ville et à ceux de l’École Municipale des Sports ainsi qu’aux enfants inscrits aux stages sportifs organisés tout au long de l’année par le service des sports. Et c’est d’autant plus une satisfaction qu’avec ce terrain synthétique, la plaine sportive s’esquisse peu à peu et le projet de la ville prend forme. Ici, dans quelques mois, les Port Saint Louisiens trouveront une concentration d’équipements sportifs jusqu’ici inédite et la ville pourra se targuer d’être une ville sportive ! » s’enthousiasme Ali ABDESSELAM.

Quid du vieux terrain synthétique

Mais que devient l’autre terrain synthétique ? Dégradé, la municipalité envisage plusieurs solutions dont la réfection totale de l’équipement ainsi que de la piste d’athlétisme et permettre du coup l’accueil de matches sur ce terrain de football. En attendant, l’ancien terrain synthétique est accessible à tous. Une volonté de la ville qui d’ailleurs inscrit la plaine sportive comme un espace ouvert aux Port Saint Louisiens. Mais ça, on vous l’expliquera plus tard.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF