Inauguration du nouveau pôle petite enfance

Logo - Inauguration du nouveau pôle petite enfance
www.portsaintlouis.fr / 29.08.2015 - 18:11

Le nouveau pôle petite enfance a été inauguré ce vendredi 28 Août 2015 par Martial Alvarez, maire de la commune en présence des représentants de la CAF et du Conseil départemental.

Dans leurs discours, Martial Alvarez, maire de la ville puis Jean-Pierre Soureillat, directeur général de la CAF des Bouches du Rhône et Brigitte Devesa, conseillère départementale déléguée à l’enfance, la famille et la santé, ont tour à tour reconnu le travail effectué par l’ancienne municipalité, l’uilité d’une telle structure sur la commune ou l’envie de continuer à travailler ensemble pour le bien des habitants de la commune.

Le ruban coupé, la visite a pu commencer dévoilant ces locaux flambants neufs, fruits du travail du cabinet d’architecte Frédérik Rill et de la directrice Sylvie Chancel.

La copie rendue est entièrement dédiée au bien être des enfants, prenant en compte leur âge, leur rythme de sommeil, leur besoin d’exercice ou de repos. Sur plus de 600m2, ils auront ainsi un espace pour les tout petits distinct de celui des moyens grands. Une cloison mobile séparant ces deux espaces, des moments de regroupement seront possibles. Deux dortoirs dont un séparé en deux sections pour pouvoir sans difficulté jongler avec des enfants possédant des rythmes décalés. A coté de ces deux sections, une salle de motricité, une salle de jeux d’eaux, un espace de jeu extérieur en terrasse et un autre en sous-sol permettront toutes les combinaisons possibles repos, éveil, jeu, détente quelque soit la météo.

Enfin, la crèche est complétée par la justaposition d’un espace offert aux associations qui oeuvrent en faveur de l’enfance. LE ram s’y est installé, qui sera rejoint par la maison de la solidarité. Le but de cet espace est de proposer un lieu de rencontres et d’activités aux acteurs et parents-enfants.

Autour de la directrice Sylvie Chancel, l’équipe de la crèche est composé par 8 personnes : 1 adjointe éducatrice jeunes enfants, 1 infirmière DE, 4 auxilliaires de puériculture, 2 titulaires du CAP petite enfance et une secrétaire.

L’équipe s’est étoffée en changeant de locaux. En effet, l’ancienne crèche était un espace exigu de 160m2, réunion de deux appartements de la résidence Allende. Elle ne permettait d’accueillir que 20 enfants, dont seulement 7 en accueil régulier avec repas.
C’est donc un changement d’importance qui s’opère là, avec une capacité de 30 enfants en accueil régulier avec repas. Ce changement était un véritable besoin si l’on en juge par le fait que la capacité est atteinte dès l’ouverture.

Les discours

La visite des locaux

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio

A lire sur le sujet

#LesMoussaillons