_

Fibre optique : la moitié de la ville éligible dès cet été

Logo - Fibre optique : la moitié de la ville éligible dès cet été
www.portsaintlouis.fr / 5.07.2019 - 15:54

Le déploiement de la fibre optique à Port Saint Louis du Rhône est sur les bons rails. C’est en résumé le message donné par le Maire Martial ALVAREZ et l’aménageur SFR lors d’une réunion publique organisée le jeudi 4 juillet 2019 à la salle Marcel PAGNOL.

À Port Saint Louis du Rhône, la ville avance. Et désormais, elle avance à grande vitesse. « Dès le 18 juillet, dans deux semaines à peine, plus de la moitié de la ville sera déjà éligible à la fibre optique », a annoncé Martial ALVAREZ aux administrés venus à cette présentation.

En effet, plus de 52% des foyers de la commune pourront très prochainement se raccorder à la fibre, soit 2 508 logements. Et d’ici la fin de l’année 2020, l’ensemble des Port Saint Louisiens, quel que soit leur quartier de résidence pourront se connecter au très haut débit.

Ce raccordement de Port Saint Louis du Rhône au réseau fibré a été annoncé par la municipalité lors des vœux du Maire en 2017. « Le très haut débit est là. Port Saint Louis du Rhône met l’accélérateur sur le déploiement de son réseau », souligne l’édile.

Dans le cadre du plan FTHD (France Très Haut Débit), le territoire a été découpé et assigné à un des deux opérateurs aménageurs. La Ville de Port Saint Louis du Rhône a été assignée à SFR. C’est donc à cette société qu’incombe la tâche de déployer l’infrastructure réseau nécessaire à la fibre optique.
Si l’installation du réseau de fibre optique sur la ville de Port Saint Louis du Rhône est assurée par SFR, ce sont bien l’ensemble des fournisseurs d’accès internet qui pourront l’exploiter.
Selon la règle, une fois les points de mutualisation installés, l’aménageur doit l’annoncer et laisser trois mois aux autres équimentiers pour se brancher s’ils le désirent. Orange le fait systématiquement, Bouygues ou Free ont pour stratégie commerciale de se lancer plus tard sur ces infrastructures. Les Port Saint Louisiens seront libres de choisir leur opérateur, que ce soit SFR, Orange, Free, Bouygues Télécom ou autre. Seuls SFR et Orange sont pour l’instant intéressés par le raccordement de nos concitoyens.

Le plan de déploiement actuel court jusqu’en Décembre 2020.

Si vous n’avez pas été connecté au 31 décembre 2020, il vous appartiendra de signaler que vous désirez avoir la fibre. Ce courrier déclenchera l’obligation pour l’aménageur de vous proposer la fibre sous un délai de 6 mois. En tout état de cause, vous serez reliés fin 2022.

JPEG - 340.8 ko
Carte de deploiement Juillet 2019

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF