_

Nous sommes aujourd'hui le lundi 6 décembre 2021

 

Musique

Port Saint Louis

le mercredi 27 octobre 2021 à 14h30 .
Organisé par Médiathèque
Médiathèque
Synopsis :

L’année 2021 marque sur le territoire Istres-Ouest Provence le 50e anniversaire de la disparition d’Henri Tomasi, compositeur marseillais de renommée internationale.


Né de parents corses, il fit ses études musicales et vécu à Marseille et en Provence. Il fit partie du groupe de « Musique contemporaine » Triton (1932) aux côtés notamment de Milhaud, Poulenc, Honegger, Prokofiev. Après avoir dirigé les plus grands ensembles français et européens (Orchestre National, Concertgebouw, Théâtre de Genève, Opéra de Monte-Carlo, etc.), il abandonna la baguette vers 1956 pour se consacrer totalement à la composition. 


Son œuvre - plus de cent trente opus - aussi importante dans le domaine du théâtre lyrique que dans le domaine symphonique, fut couronnée en 1952 par le Grand Prix de la musique française (décerné par la SACEM), ainsi que par le Grand Prix musical de la Ville de Paris en 1960. En ce début de XXIe siècle, sa musique, interprétée par les plus prestigieux solistes et chefs d’orchestre jouit d’une audience internationale dans une quarantaine de pays. 


Pour commémorer ce compositeur important du patrimoine français du XXe siècle, le Conservatoire et le réseau des médiathèques Istres-Ouest Provence ont uni leurs forces vives pour organiser une célébration à la hauteur de l’événement. 


Au programme à la Médiathèque Intercommunale de Port St Louis du Rhône :  

Mercredi 27 octobre à 14h30Moment musical autour de l’œuvre d’Henri Tomasi interprété par les élèves et professeurs du Conservatoire.


Du 26 octobre au 6 novembreRetrouvez une présentation audiovisuelle de documents d’archives sur le compositeur, diffusée sur les écrans TV dans les médiathèques.


Pour plus d’infos : mediathequeouestprovence.fr