_

Des collégiens au Conseil Municipal

Logo - Des collégiens au Conseil Municipal
www.portsaintlouis.fr / 2.03.2018 - 14:41

Le dernier Conseil Municipal a accueilli un public rarement présent dans ses tribunes. Une dizaine d’élèves du collège Robespierre ont en effet assisté à la séance plénière du 20 février 2018.

Pour tous, c’était une première. Une initiative impulsée par le Conseil de Vie Collégienne (CVC) dont l’ensemble des collégiens sont tous membres. Les élèves ont tous été dernièrement élus dans cette instance toute nouvelle au sein de l’établissement scolaire.

Le CVC est une obligation appliquée depuis 2016 (LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République).

Cette structure donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.

Au collège Robespierre, le CVC n’en est qu’à ses débuts mais très rapidement les élèves se sont emparés de cette instance et ont pris plusieurs initiatives, comme celle d’assister à un Conseil Municipal. Rendez-vous est pris et le projet d’ailleurs a reçu aussitôt l’accord du Maire Martial ALVAREZ, heureux et fier de voir de jeunes personnes s’intéresser à la vie citoyenne de leur ville.

Retour en images sur ces moments vécus avec une certaine intensité et émotion, autant du côté des élèves que de l’édile.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio

A lire sur le sujet

#WebTV