_

#Covid19 : Confinement

Logo - #Covid19 : Confinement
www.portsaintlouis.fr / 17.03.2020 - 12:19

Mardi 17 Mars 9:00

Si le président de la république n’a pas prononcé le mot de confinement, les mesures prises par le ministre de l’intérieur y correspondent.

A partir de midi, tout déplacement devra être justifié. Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
  • lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
  • vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Consulter le décret 2020-260 du premier ministre https://www.legifrance.gouv.fr/affi...

ATTENTION
Toute personne se déplaçant sur la voie publique devra impérativement présenter une attestation de déplacement dérogatoire.
(téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur http://interieur.gouv.fr) ou attestation sur l’honneur manuscrite.


Les éléments devant apparaître sur cette attestation rédigée à la main sont les suivants :

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez la recopier sur papier libre, comme suit.

1. Recopiez intégralement ce passage :
ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, je certifie que mon déplacement est lié au motif suivant, autorisé par l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 :

2. Écrivez ensuite l’un (UN SEUL) de ces motifs dérogatoires de sortie :
- déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail
- déplacement professionnels ne pouvant être différés
- déplacement pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés
- déplacement pour motif de santé
- déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
- déplacement brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

3. Datez et signez votre déclaration sur papier libre
Fait à ................................., le ....... /........ / 2020
(Signature)
Je soussigné(e) Mme / M. ....................................
Né(e) le ....... /........ /........
Demeurant ...........................................................................................................................................................

La cellule de crise réunie ce matin par M le maire a précisé les implications au niveau communal de ce nouvel état de fait.

Sont fermés désormais TOUS LES ACCUEILS PHYSIQUES des différents bâtiments communaux.
un accueil téléphonique est renforcé 04 42 86 90 00 pour vous renseigner sur vos démarches urgentes.

Sont désormais fermés tous les services non indispensables, les services nécessaires sont, de leur côté, réorganisés afin de pouvoir télétravailler lorsque cela est possible. Nous vous communiquerons dans l’après midi les différents contacts mail et téléphone des agents susceptibles de vous renseigner ou vous aider le cas échéant.
Le CCAS est bien entendu mobilisé dans ses missions. L’accueil physique est fermé, mais l’accueil téléphonique maintenu 04 42 86 90 28.
Après avoir pris contact avec l’ensemble de ses bénéficiaires, le CCAS s’organise désormais pour pouvoir répondre aux sollicitations des personnes qui pourraient avoir besoin d’assistance.

Les personnes isolées sur la commune qui pourraient avoir besoin d’une aide particulière,sont invitées à se signaler auprès du CCAS.

Les écoles restent fermées, l’accueil des enfants des personnels soignants est organisé dans les bâtiments scolaires par l’éducation nationale durant le temps scolaire et par les services municipaux durant le temps périscolaire.

Il est demandé au personnel soignant ayant des problématiques de garde de se rapprocher des services de la mairie afin de trouver les solutions qui s’imposent pour leur permettre d’effectuer leurs tâches en sérénité.
En outre, des mesures nécessaires afin de faciliter la garde d’enfants des personnels soignants par la prise en charge des frais supplémentaires engagés ainsi que la nécessité de prendre en compte les gardes du week-end vont être mises en place, contactez pour cela le 06 37 48 49 70.

Les services Sport et vie associative sont fermés au public, il est rappelé que tous les équipements sportifs et locaux associatifs sont fermés, toutes les manifestations sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Le numero Vert Voirie 0 800 50 80 98 reste joignable durant cette crise sans précédent mais limitera ses interventions aux seules problématiques de sécurité urgente (fuites d’eau, rupture de lignes électriques etc...).

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Documents joints

A lire sur le sujet

#CoVid19

En bref sur le sujet

#CoVid19