] ]
_

Carte nationale d’identité

Logo - Carte nationale d'identité
www.portsaintlouis.fr / 12.10.2014 - 07:29

Guide des démarches pour faire établir une carte d’identité.

Pour demander une carte d’identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport... La carte d’identité d’une personne majeure et d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Les cartes d’identité délivrées depuis 2004 sont valables 5 ans de plus. Pour demander la carte nationale d’identité d’un mineur, l’enfant et son responsable doivent se rendre en mairie avec les pièces justificatives nécessaires.

Voir en ligne : Informations relatives à la constitution d’un dossier de demande de Carte d’identité

Pour voyager à l’étranger, il convient de vérifier quel est le document d’identité exigé par le pays sur le site Conseils aux voyageurs (rubrique Entrée/Séjour).

Si vous avez un passeport valide, il est préférable de l’utiliser.

  • Demande de carte nationale d’identité pour une personne majeure (Cerfa n°12100*02)
  • Demande de carte nationale d’identité pour un mineur (Cerfa n°12101*02)

Dans le cadre de la dématérialisation des actes et ce depuis 2014, les administrés n’ont plus à fournir leurs actes de naissance.

La pré-demande en ligne

En vue de simplifier les démarches pour les usagers, le téléservice « Pré-demande carte d’identité » a été mis en place depuis le 8 novembre 2016 pour une première demande ou un renouvellement de carte d’identité. https://ants.gouv.fr

L’administré peut connaître le suivi de sa demande sur : https://cni.ants.gouv.fr

ATTENTION

Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour effectuer une carte d’identité soit par téléphone au 04 42 86 90 27 ou en ligne : rdvportsaintlouis.fr (1 RDV par personne)

JUSTIF ADRESSE

Justif’Adresse est un dispositif spécifique, mis en place le 1er février 2021, qui permet de réaliser une vérification automatique de l’adresse saisie par un usager effectuant une démarche en ligne. Les fournisseurs de service utilisant ce dispositif sont : EDF, ENGIE, Gaz Tarif Réglementé ou Total Direct Énergie

Ce dispositif est une mesure de simplification des démarches en ligne permettant d’obtenir sa carte nationale d’identité, son passeport, son permis de conduire ou son certificat d’immatriculation sans produire de justificatif de domicile.

NOUVELLE CARTE D’IDENTITE

Depuis le 28 juin 2021, une nouvelle carte d’identité format carte bancaire est délivrée : plus sécurisée et plus pratique. La nouvelle carte est valable 10 ans et non plus 15 ans. Dès 2031, il ne sera plus possible de voyager dans l’espace européen avec l’ancienne carte d’identité.

Voir en ligne : Informations relatives à la constitution d’un dossier de demande de Carte d’identité

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF