_

En Bref à Port Saint Louis

    9 janvier 2015 – Communiqué du GDSA : Les abeilles en danger

    Le petit coléoptère de la ruche " Aethina-tumida " a été découvert dans plusieurs ruchers en Calabre, au sud de l’Italie à la fin de l’été 2014. Cette région étant un secteur de transhumance pour des apiculteurs français et européens, le risque d’infestation des ruchers européens est réel. Compte tenu du risque il est souhaitable d’éviter ces zones de transhumance, le temps de prendre la mesure de sa diffusion sur le continent Européen.

    Il s’agit d’un risque sanitaire très préoccupant : "Aethina-tumida" prolifère dans les colonies en se nourrissant de couvain, de miel et de pain d’abeille. Son action peut aller jusqu’à la mort ou la désertion de la colonie par les abeilles.

    Pour éviter ce que l’on connaît actuellement avec Varroa destructor, il est nécessaire de se donner un maximum de moyens d’étouffer les éventuels foyers d’infestation par la mise en transmission à chaque apiculteur des informations relatives à cette situation et à son évolution. Alors, si vous lisez ce communiqué, faîtes le connaitre à vos connaissances possesseurs de ruches risquant de ne pas Être touchées par ce communiqué en leur proposant de se rapprocher du Groupement de Défense Sanitaire Apicole afin d’obtenir toutes les informations disponibles concernant les risques et les moyens d’action.

    Pour qu’Aethina-tumida ne devienne pas un obstacle supplémentaire à la pratique de l’apiculture, la conscience et les efforts de chacun d’entre nous seront nécessaires.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser au Groupement de défense sanitaire apicole des Bouches du Rhône :
    - Mme Béatrice Bousteau au 04 42 04 71 29, 06 07 25 34 09
    - Mr Denis Monod 04 42 87 95 65, 06 15 61 95 14 denis.monod@wanadoo.fr

     

    8 janvier 2015 – Une minute de silence en hommage aux victimes

    Communiqué de la Ville de Port Saint Louis du Rhône

    "En ces circonstances dramatiques, je tiens à adresser aux familles et aux proches des victimes nos plus sincères condoléances et à assurer, en mon nom propre et en celui de l’ensemble du conseil municipal, de notre plus profond soutien au Journal Charlie Hebdo. J’incite la population à venir se recueillir sur le parvis de l’Hôtel de Ville ce Jeudi 8 Janvier à midi pour observer une minute de silence en hommage aux victimes en ce jour de deuil National."

    Mr Martial Alvarez,
    Maire de Port Saint Louis du Rhône

     

    18 décembre 2014 – Interruption du Bac de Barcarin...

    Le service du Bac de Barcarin sera interrompu le Jeudi 18 décembre à minuit pour reprendre le vendredi 19 décembre à 4h20.

    Des travaux de maintenance doivent être réalisés sur l’infrastructure.

    Source : Syndicat mixte des traversées du Delta du Rhône

     

    16 décembre 2014 – Avis de Coupure d'électricité

    Pour répondre aux besoins de sa clientèle, ERDF, Electricité Réseau Distribution France, a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

    MERCREDI 17 DÉCEMBRE 2014 au matin

    Le Secteur impacté est le faubourg Hardon et notamment :
    - Rue Léon Blum
    - Rue Elsa Triolet
    - Avenue Louis Aragon
    - Résidence Elsa Triolet
    - Rue du Général de Gaulle
    - Rue Marcel Sambat
    - Rue Edouard Herriot (l’Ecole Casanova sera coupée entre 9h45 et 12h15)
    - Rue Joseph Gallas
    - Rue René Coty

    Les coupures auront lieu dans une plage horaire entre 8h45 et 12h15

     

    16 décembre 2014 – Le San Ouest Provence lance un appel à projets autour d'un contrat de ville intercommunal

    Conformément à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine promulguée le 21 février 2014, les contrats urbains de cohésion sociale prendront fin au 31 décembre 2014. Ils seront remplacés par un contrat de ville unique mis en œuvre à l’échelle intercommunale, sur le territoire de Ouest Provence, de 2015 à 2020.

    La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine crée un nouveau cadre pour la politique de la ville et renouvelle ses outils d’intervention, à travers :

    • Une nouvelle géographie prioritaire ;
    • Un contrat unique intégrant les dimensions sociale, urbaine et économique ;
    • Une action publique qui se déploie à l’échelle intercommunale et mobilise tous les partenaires concernés ;
    • La mobilisation prioritaire du droit commun de l’Etat et des collectivités territoriales
    • La participation des habitants à la co-construction des contrats et à leur pilotage ;

    Afin de mettre en œuvre cette évolution dans des conditions optimales et en amont de la signature officielle du futur contrat de ville intercommunal dont la date butoir a été fixée au plus tard en juin 2015, le San Ouest Provence avec les communes d’Istres, de Miramas et de Port Saint Louis du Rhône, et l’Etat, proposent cette année :
    Un appel à projet intercommunal unique, à l’échelle du territoire de Ouest Provence

     

    15 décembre 2014 – Collecte des déchets - communiqué de la RICVD

    En raison des fêtes de fin d’année, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance du fonctionnement des services de la Régie intercommunale de collecte et de valorisation des déchets :

    • Les déchèteries intercommunales fonctionneront jusqu’à 12h les mercredis 24 et 31 décembre et seront fermées les jeudis 25 décembre et 1er janvier.
    • Le N° vert intercommunal réceptionnera les appels jusqu’à 12h les mercredis 24 et 31 décembre et sera fermé les jeudis et vendredis 25, 26 et 1er, 2 janvier.
    • La collecte des déchets ménagers ne sera pas assurée les jeudis 25 et 1er janvier.

    Nous vous remercions par avance de votre compréhension et vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

     

    11 décembre 2014 – La médiathèque à l'heure des Fêtes.

    Durant les fêtes de fin d’année, les Médiathèques Ouest Provence de Cornillon, Entressen Jeunesse, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-St-Louis restent ouvertes aux horaires habituels :
    - mardi 23 décembre 2014
    - samedi 27décembre
    - mardi 30 décembre
    - vendredi 2 janvier 2015
    - et samedi 3 janvier.

    Celle d’Entressen adultes fermera ses portes du samedi 20 décembre midi au samedi 3 janvier inclus. Réouverture le mardi 6 janvier 2015.
    Durant cette période, les documents pourront être retournés à la médiathèque d’Entressen Jeunesse (près de l’école La Buissonnière).

    Toute l’équipe du réseau des Médiathèques de Ouest Provence vous souhaite de joyeuses fêtes et de belles lectures.
    Pour plus d’informations

     

    11 décembre 2014 – L'union des maires des Bouches du Rhône communique.

    Le mercredi 10 décembre 2014

    Communiqué de presse

    En respect de la seule instance officielle de concertation, le « Conseil Paritaire » : Les Maires des Bouches-du-Rhône ne participeront pas à la « conférence métropolitaine » organisée par la mission Préfiguration de la métropole d’Aix- Marseille

    La Mission de Préfiguration de la métropole d’Aix Marseille a pris l’initiative unilatérale et sans aucune concertation préalable avec les Maires et les Présidents d’Intercommunalités d’organiser une réunion tout à fait décalée de la réalité actuelle des véritables préoccupations stratégiques au cœur de la mise en œuvre de la métropole.
    Une réorganisation institutionnelle du territoire et la construction d’un projet métropolitain ne sauraient s’envisager démocratiquement sans le concours actif des élus locaux, premiers acteurs concernés. C’est dans ce sens que l’Union des Maires a obtenu la création par décret ministériel, d’une instance de concertation paritaire entre élus locaux et services de l’Etat, pour une réflexion conjointe et démocratique : « le conseil paritaire territorial de projets ».
    Sans nier la valeur d’échanges sur les grandes problématiques d’avenir, les élus des Bouches-du-Rhône considèrent donc la conférence métropolitaine du 11 décembre comme inopportune, au moment où le Premier Ministre vient de s‘engager personnellement dans une voie de négociation jamais ouverte jusqu’à présent.
    Quels que soient l’intérêt et la qualité des sujets prévus à l’ordre du jour des travaux de la Mission de Préfiguration, les maires et les Présidents d’Intercommunalités rappellent qu’aucune contribution, de quelque nature qu’elle soit, ne pourra trouver son aboutissement sans leur expertise, ni leur décision finale, qui ne pourront intervenir qu’à compter de la création d’une métropole correspondant à l’intérêt majeur et partagé des citoyens, comme a d’ailleurs tenu à le rappeler lui-même le Premier Ministre.
    L’Union des Maires et des Présidents des Intercommunalités des Bouches-du-Rhône considère de ce fait, la conférence métropolitaine sans valeur ni légitimité politique, en marge de la démarche de concertation, que vient de réaffirmer le Premier Ministre.
    Les Maires ne participeront pas à cette journée organisée sans eux et sans caution au plus haut niveau du Gouvernement.

    Union des Maires & des Présidents d’Intercommunalités des Bouches-du-Rhône
    Le secrétariat Général du Président, Georges CRISTIANI
    Tél. 04 13 31 23 59
    Fax. 04 13 31 19 19
    Courriel : union.des.maires@cg13.fr

     

    9 décembre 2014 – OPERATION : LE JOUET SOLIDAIRE

    L’union départementale des sapeurs pompiers des Bouches du Rhône se mobilise pour les enfants :

    Mesdames, Messieurs,

    Une catastrophe vient de frapper les RESTOS DU CŒUR du Pas-de-Calais. Tout a brûlé ! Plus de denrées alimentaires, plus de produits de 1ère nécessité, plus de jouets pour les enfants. 15 000 personnes sont en grande difficulté dans ce département.
    Nous, département des Bouches-du-Rhône, qui avons été, oh ! combien de fois, en mesure de réagir face à des situations de ce genre, ne pourrions-nous pas encore une fois démontrer notre solidarité vis-à-vis d’un enfant défavorisé pour lequel un jouet de Noël serait….et sera …un moment de soleil dans son cœur.
    Nous saurons donc nous monopoliser au moment de nos fêtes de la St-Barbe pour appeler nos populations à faire parvenir les jouets qui bien souvent ne sont plus utilisés.
    Notre message s’adresse à l’enfant, du plus petit au plus grand et nous leur disons ceci :

    Noël arrive !
    Tu vas, je n’en doute pas, être gâté !
    Tes nouveaux jouets vont remplacer ceux que tu possèdes !
    Ne les jette pas ! Donne-les-nous !
    Ils rendront un enfant heureux !
    Merci pour ton geste
    qui te permettra de passer des fêtes d’année
    avec à l’esprit ce que tu as fait pour celui qui n’a pas !

    A Port Saint Louis du Rhône le centre de secours participe à cette action et vous propose de collecter les jouets dans sa salle de cours.

    Venez les déposer à la caserne, avenue Marx Dormoy, les pompiers vous attendent.

    MERCI ET NOUS NE DOUTONS PAS DE VOTRE PARTICIPATION.

    Commandant Robert FERNANDEZ
    Colonel Grégory ALLIONE

     

    9 décembre 2014 – Le BAC de BARCARIN reprend

    Le syndicat mixte des traversées du Delta du Rhône informe de la reprise des rotations du bac de Barcarin.

    Après l’interruption ce matin à 7h en raison des conditions météorologiques, le bac a donc repris à 16h.

     

    9 décembre 2014 – ALERTE épisode Venteux

    La direction départementale des services d’incendie et de secours des Bouches du Rhône nous informe d’un épisode de mistral fort pour la période de Mardi 09 décembre jusqu’à merdredi 10 décembre avec des pointes dépassant 100 km/h.

    Sortez couverts

     

    5 décembre 2014 – Illuminations de Noël

    Mr le maire allumera les décorations de la ville ce soir après la cérémonie au monument aux morts.

    Traditionnellement, il revient au premier magistrat le plaisir d’illuminer la ville. Ce sera fait ce soir entre 18h30 et 19h, depuis le parvis de la mairie.

    A vous y voir nombreux...

     

    5 décembre 2014 – Décès de Madame Chantal Lupinacci

    La famille de Madame Chantal Lupinacci a la tristesse de vous faire part de son décès à l’âge de 53 ans.

    le corps sera transporté lundi 08 décembre à 11h20 vers le crematorium de Martigues

    Les cendres seront répandues dans le jardin des souvenirs de Martigues.

    La ville présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Madame Lupinacci.

     

    28 novembre 2014 – ALERTE Submersion Marine 28 Novembre 2014

    La préfecture nous informe du passage au niveau jaune de l’alerte submersion marine.

    Cette alerte concerne au premier chef les cabanoniers et habitants des quartiers de Carteau et Olga.

    Il est recommandé de ne pas fréquenter les cabanons, et pour ceux qui s’y trouvent déjà de gagner les adresses de repli.

    Il n’est pas prévu d’amélioration dans les prochaines heures, le phénomène devrait même s’amplifier vers un niveau d’alerte orange en début de soirée.

     

    27 novembre 2014 – Des dysfonctionnements dans la collecte d'ordures

    Autre conséquence du blocage des routes par les agriculteurs, après la fermeture de la déchèterie (lire La Déchèterie exceptionnellement fermée au public), c’est la campagne de lavage des bacs poubelles qui a dûe être interrompue.
    En outre, les rendez vous végétaux du 26 novembre n’ont pu aboutir, et sont reportés au 3 décembre.

    Avec la réouverture des routes, les choses devraient rentrer dans l’ordre.

     

    ... | 540 | 555 | 570 | 585 | 600 | 615 | 630 | 645 | 660 | 675