_

En Bref à Port Saint Louis

    7 décembre 2016 – Prochain nettoyage coup de poing : Jeudi 15 Décembre

    Monsieur Marc Minoretti, Conseiller municipal délégué à la propreté, le service cadre de vie du pôle technique municipal et les services de la métropole organisent une opération "Nettoyage coup de poing" :

    -  Jeudi 15 décembre 2016 de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H :
    zone dessinée en gris : Quartiers bordés par l’avenue Pierre Gabrielli, par la portion de l’avenue du port jusqu’à la rue des Martyrs de la résistance et son prolongement jusqu’au lotissement la Tarasque

    Les habitants qui le souhaitent pourront déposer leurs encombrants la veille du passage dans les zones concernées sur la voie publique à proximité de leur habitation ou d’un abri conteneurs.

     

    23 novembre 2016 – Ecoles : Communiqué du Maire

    Pour répondre aux interrogations des parents d’élèves Monsieur le maire vous informe que toutes les mesures de sécurité au abords de l’école Jules Verne ont été prises.

    Demain matin les services resteront vigilants à l’évolution de la crue et mettront en place si nécessaire un accès par l’avenue Louis Gros.

    Ce 24 novembre, l’amélioration des conditions et la décrue du Rhône ont permis de rétablir les accès à l’école Jules Verne via les allées du Rhône.

     

    23 novembre 2016 – Nouvelle alerte météo le 24 novembre

    Entre vert et orange, le département des Bouches du Rhône oscille entre différents risques.

    Aujourd’hui 23 novembre 2016, le seul compteur orange était celui lié à la crue du Rhône. Avec un débit qui a atteint 8174m3/s au plus fort ce matin à 10h55, il redescend lentement et affiche à 16h00 7250m3/s.

    Un autre aléa se profile pour la nuit de mercredi 23 novembre à jeudi 24 avec une alerte de niveau orange pour les risques vent, orages, pluie et inondations.

    La préfecture des Bouches du Rhône alerte Des orages violents vont atteindre les Bouches du Rhône en 2ème partie de nuit de mercredi à jeudi. Ils s’accompagneront de fortes rafales de vent, de grêle avec des cumuls de 80 à 100 mm attendus en quelques heures. Les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l’écoulement des eaux vers la mer."

    L’épisode est prévu du Mercredi 23 novembre à 22h00 jusqu’au jeudi 24 novembre à 16h00

     

    22 novembre 2016 – Alerte de niveau Orange : Crue du Rhône

    Suite aux intempéries de ces deux derniers jours, le Rhône a amorcé une crue qui le place en niveau Orange.

    CE Mardi 22 Novembre à 17H00, le débit est de 6200m3/s à Tarascon.

    Le Bac de Barcarin a vu ses rotations interrompues à 17h00.

    Le niveau du Rhône est toujours en augmentation et atteint, à 20H30 un débit de 7000m3/s

    La cellule d’evaluation légère du plan communal de sauvegarde prévoit qu’en de tels cas, les cabanoniers pouvant être impactés : They de Roustan, They du Levant, Maréchal, Petit Rhône soient alertés par téléphone.

    Le message téléphonique suivant a été transmis à ces cabanonniers

    "Mr le maire vous informe que le débit du Rhône va dépasser le seuil d’alerte nécessitant la mise en place d’une vigilance accrue et de mesures de sécurité. 7000 metres cubes secondes pouvant être atteints dans la nuit, merci de ne pas vous rendre ou de rester dans les secteurs à risque."

    Dans l’heure, les prévisions de la préfecture ont empiré, annonçant un débit de 8100 m3/seconde. Avec un tel débit, il est apparu important d’informer l’ensemble de la population de la ville de cette montée des eaux.

    A 21H00, la cellule d’évaluation du risque a décidé de contacter l’ensemble de la population de cette crue du Rhône pour l’informer du risque encouru :

    "Mr le maire vous informe que le débit du Rhône va dépasser le seuil d’alerte nécessitant la mise en place d’une vigilance accrue et de mesures de sécurité. Un débit de 8100 metres cubes secondes pouvant être atteints dans la nuit, merci de ne pas vous rendre ou de rester dans les secteurs à risque."

    Restez vigilants.

     

    14 novembre 2016 – FERMETURE DE LA MEDIATHEQUE MARIE MAURON

    La médiathèque de Port-Saint-Louis-du-Rhône fait peau neuve !

    Afin de vous proposer un espace réaménagé pour votre confort, elle fermera ses portes du jeudi 17 novembre au jeudi 1er décembre inclus.

    Durant cette période, les réservations de documents à distance seront perturbées :

    - pour toute réservation de documents réalisée entre le 16 novembre et le 1er décembre , les documents ne seront disponibles qu’à compter du vendredi 2 décembre (date de réouverture)

    - la réservation de documents se trouvant sur un autre site est possible mais le lieu de retrait ne se fera pas à Port-St-Louis ; en effet, si un document est disponible à la médiathèque de Miramas, son retrait pourra se faire, au choix, à la médiathèque de Miramas, Cornillon, Grans, Entressen, Istres ou Fos.

    Nous vous remercions de votre compréhension et vous donnons rendez-vous le 2 décembre prochain pour découvrir ensemble notre nouvel espace.

     

    8 novembre 2016 – 11 Novembre, fermeture des déchèteries

    Les déchèteries du territoire seront fermées le vendredi 11 novembre 2016 toute la journée. Elles seront à nouveau ouvertes le samedi 12 novembre aux horaires habituels. Pour les mêmes raisons, les opératrices du numéro vert ne réceptionneront pas les appels ce jour là. L’accueil téléphonique du N° vert sera assuré dès le lundi 14 novembre 2016. Toutefois, La collecte sera assurée sur l’ensemble du territoire comme à l’accoutumée. Merci de votre compréhension.

    N° vert : 0800 800 424

     

    8 novembre 2016 – Torchage au terminal méthanier du Tonkin

    Nous vous informons d’un arrêt ‎du Terminal Méthanier de Fos Tonkin à compter de ce jour mardi 08 novembre dû à une pénurie de GNL et concomitante avec un stock bas.

    Pendant‎ cet arrêt, le Terminal ne sera plus en capacité de récupérer le gaz issu de l’évaporation naturelle du GNL contenu dans les réservoirs de stockage. Ce gaz sera brûlé à la torche du Terminal, engendrant une flamme visible par le voisinage du Terminal.

    La reprise de notre émission est prévue dès demain mercredi 09 novembre en lien avec la prochaine livraison programmée.

     

    2 novembre 2016 – CCAS : APRES-MIDI DE NOEL

    Le Centre Communal d’Action Sociale organise pour les Seniors de la ville âgés de 60 ans et plus, l’Après-midi de Noël, lundi 12 décembre 2016 à 14h, salle Marcel Pagnol. Au programme : spectacle musical, bal et goûter offert. Entrée gratuite sur inscription (places limitées). Passage de la navette municipale à 13h30 (trajet habituel club Entraide). Pour le retour, passage à 17h30 devant la salle M. Pagnol.

    INSCRIPTIONS : du lundi 21 novembre au vendredi 2 décembre 2016 . Pour les adhérents des clubs, auprès de leur président, pour les autres personnes auprès du CCAS.

     

    2 novembre 2016 – CCAS : ARBRE DE NOEL

    Monsieur le Maire, Conseiller de la Métropole Aix Marseille Provence, Président du CCAS, invite les familles à constituer un dossier auprès du CCAS Afin de bénéficier d’un jouet pour leurs enfants âgés de 0 à 11 ans. Le vendredi 16 décembre, une séance de cinéma organisée en partenariat avec le Secours Populaire, la Croix Rouge, le Secours catholique, les Restos du Cœur, la Maison pour tous l’envolée, précèdera la remise du jouet. Inscriptions du 14 au 25 novembre 2016 au CCAS, résidence du Port, lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, jeudi de 13h30 à 17h et vendredi de 8h30 à 12h.

    CONDITIONS D’ATTRIBUTION : Ne pas bénéficier d’un jouet d’entreprise Un jouet par enfant âgé de 0 à 11 ans (année 2005) Ressources (minimas sociaux

    PIECES A FOURNIR : Livret de famille Dernières ressources du foyer (fiche de paie, pôle emploi, attestation CAF, pension alimentaire...) Dernière quittance de loyer Dernier avis d’imposition sur les revenus (2015) 3 derniers relevés de comptes

     

    2 novembre 2016 – Essais de sirène

    Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), nous vous informons qu’un test de sirène va être effectué ce jour à midi.

     

    26 octobre 2016 – Mercredi 9 novembre à 18h : Réunion publique pour la présentation du PLU - PADD

    Mercredi 9 novembre 2016 à 18h salle Marcel Pagnol, présentation du diagnostic du territoire et du PADD. Le projet d’aménagement et de développement durables se décline en 5 axes : développer l’attractivité de la commune, encourager la diversification des activités économiques, améliorer le fonctionnement urbain, présenter et valoriser les espaces naturels, prendre en compte les risques majeurs et les nuisances

     

    26 octobre 2016 – Fermeture de la déchèterie le mardi 1er novembre 2016

    Elle sera ouverte le mercredi 2 novembre aux horaires habituels. Pour les mêmes raisons, les opératrices du numéro vert ne réceptionneront pas les appels ce jour-là. L’accueil téléphonique du n° vert sera assuré dès le mercredi 2 novembre. toutefois, la collecte sera assurée sur l’ensemble du territoire comme à l’accoutumée. N° vert : 0800 800 424

     

    21 octobre 2016 – 25 ET 26 NOVEMBRE : COLLECTE NATIONALE BANQUE ALIMENTAIRE

    Collecte annuelle de denrées de la banque alimentaire des Bouches du Rhône, au profit des plus démunis du département, devant les magasins Intermarché, Casino et Netto.

     

    19 octobre 2016 – Torche mobile à la feuillane les 20 et 21 Octobre 2016

    Conformément aux procédures de remise en service de canalisations prévues dans le PSI (Plan de Sécurité et d’Intervention), nous vous informons de la mise en place d’une torche mobile sur la zone de la Feuillane à Fos sur mer. Cette opération est prévue sur les journées du 20 et du 21 octobre et se fera sous la surveillance continue de la société exploitante. Veuillez trouver ci-dessous une photo de la torche mobile, une fois celle-ci allumée.

    Une fiche GP sera envoyée à l’ensemble des autorités le 19 octobre. Nous nous excusons par avance pour les nuisances sonores pouvant être occasionnées.

     

    19 octobre 2016 – Traitement au BTI

    Les précipitations ont été exceptionnelles ce 17 Octobre.

    Il est tombé entre 40 et 80mm d’eau sur la ville et ses abords.
    Conjugué à un fort vent d’est, ces conditions ont mis tous les gîtes larvaires en eau. Afin de prévenir la future éclosion de moustiques, l’EID   a procédé à deux journées de traitement des espaces naturels les 18 et 20 octobre pour tuer les larves de moustiques.

    A suivre donc.

     

    ... | 465 | 480 | 495 | 510 | 525 | 540 | 555 | 570 | 585 | ...