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En Bref à Port Saint Louis

    24 juin – Reprise des consultations à la MDS

    Les consultations médicales reprendront à partir du lundi 6 juillet 2020 à la Maison départementale de la solidarité de Port Saint Louis du Rhône. La sage-femme et les puéricultrices de la MDS redémarreront leurs activités à partir de cette date.

    Le service pédiatrie sera ouvert le mardi 7 juillet sur rendez-vous. La gynécologue recevra quant à elle le jeudi 9 juillet au premier étage de la structure.

    Les contraintes actuelles ne permettent pas la réception du public hors rendez-vous. Concernant le social, les familles continuent d’être reçues au rez-de-chaussée du bâtiment.

    - Lundi et vendredi matin : sage-femme et puéricultrices
    - Mardi matin : pédiatre
    - Jeudi matin (tous les 15 jours) : gynécologue

    Pour la prise de rendez-vous, le standard de la MDS de Port Saint Louis du Rhône est accessible au 04 13 31 54 69.

     

    18 juin – Reprise de la collecte des végétaux et encombrants sur RDV

    Reprise de la collecte des végétaux et encombrants sur RDV dès le lundi 22 juin. Les ​collectes sur RDV seront effectuées du lundi au jeudi. Le vendredi sera consacré ​aux enlèvements des dépôts sauvages, comme cela était le cas auparavant.

    Rappel de l’ensemble des règles à respecter lors de la prise d’un RDV :

    - L’administré a le droit à un RDV par mois et par flux , encombrant​s et végétaux.

    - Le volume ne doit pas excéder 3 m3 par RDV ; ​les volumes excédentaires ne sont pas ramassés et doivent être apportés dans une déchèterie

    - L’administré doit détailler avec exactitude l’ensemble des éléments à collecter en cas d’une demande de RDV encombrants

    - Les déchets (encombrants ou végétaux) doivent être sortis UNIQUEMENT la veille au soir du RDV.

    RDV au Numéro vert : 0 800 800 424

     

    17 juin – Conditions d'accueil aux périscolaires et à la cantine à partir du 22.06.2020

    COMMUNIQUÉ DU MAIRE

    "Chers Parents,

    Les écoles doivent pouvoir accueillir tous les enfants à partir du lundi 22 juin. Ainsi, merci de bien vouloir vous rapprocher du pôle Enfance Jeunesse avant vendredi 19 juin 12h DERNIER DÉLAI pour vos inscriptions aux périscolaires du matin et du soir mais également à la restauration scolaire.

    Sans inscription, la collectivité ne sera pas en capacité de prendre en charge les enfants.

    En effet, à ce jour, le protocole sanitaire mis en place par l’État pour les activités périscolaires n’a pas été allégé comme celui de l’Éducation nationale. Ainsi toutes les mesures sanitaires restent inchangées durant ces temps périscolaires (prise de température par les parents le matin, distanciation physique, non brassage des enfants,...). Si cela évoluait nous vous en tiendrons bien sûr informés.

    Renseignements et inscriptions

    • 04 42 86 91 01
    • 04 42 86 90 57
    • 06 86 02 81 88

    Comptant sur votre pleine coopération."

     

    16 juin – Reprise enquête publique Société ARCELORMITTAL Méditerranée

    AVIS DE REPRISE D’ENQUÊTE PUBLIQUE Société ARCELORMITTAL Méditerranée

    sur la demande formulée par la société ARCELORMITTAL Méditerranée en vue d’être autorisée à exploiter de nouveaux casiers de boues de hauts fourneaux sur le site de Fos-sur-Mer.

    À consulter juste là ▼

     

    15 juin – 20.06.2020 : Premier conseil municipal du mandat 2020-2026

    Le premier conseil municipal du mandat 2020-2026 se déroulera
    SAMEDI 20 JUIN
    à partir de 9h en salle Marcel PAGNOL

    Avec notamment dans l’ordre du jour le vote du budget primitif.

    À noter que la séance est ouverte au public dans le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale.

     

    12 juin – Coupure d'électricité rue du 8 mai 1945 en cours

    Actu à 13h30

    Une coupure d’électricité est en cours rue du 8 mai 1945 suite à la rupture d’un câble.
    Les techniciens sont sur place pour rétablir le courant au plus vite.

     

    11 juin – Tirage jurés d'assises pour les Bouches-du-Rhône

    La mairie communique

    Le tirage au sort public de la liste préparatoire des jurés d’assises du département des Bouches-du-Rhône, pour la commune, sera effectué :

    LUNDI 15 JUIN 2020 à 17H EN MAIRIE – SALLE DE RÉUNION rez de chaussée

     

    9 juin – Ateliers découverte de sports dans le quartier Vauban cet été

    Pour un été dynamique et sportif dans le quartier Vauban, les associations Sport Saint Louis Boxe et France Shotokan Karaté proposent pour les enfants et adolescents

    • des ateliers de 10h à 12h du lundi au samedi
    • en juillet et en août.

    Ces ateliers gratuits se dérouleront dans le quartier Vauban.

    Le programme de découverte et d’initiation sera varié : shadow boxing, aéroboxe, jeux de coordination, appuis au sol, divers techniques de katas pour faire face à un adversaire imaginaire ...

    Un projet financé dans le cadre du contrat de ville Istres-Ouest Provence, avec le soutien de la ville de Port Saint Louis du Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence.

    Renseignements auprès de la mairie au 04 42 86 91 03.

     

    4 juin – Météo : vigilance orange

    Un avis de vigilance a été lancé sur le département des Bouches du Rhône ce jour, jeudi 4 juin. Nous sommes en vigilance ORANGE pour les orages et pluies-inondations. Fin d’événement prévu ce jour à 15h.

     

    2 juin – Nouvelle offre d'emploi à Port Saint Louis du Rhône

    Une nouvelle offre d’emploi a été publiée à Port Saint Louis du Rhône pour un poste de conducteur/conductrice de lignes de conditionnement.

    Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur le site internet de Pôle Emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/off...

     

    2 juin – Transports : un service vélo sur les lignes 1 et 2

    À compter de ce mardi 2 Juin, la Métropole Aix-Marseille-Provence ouvre le service vélos, installé dans les lignes 1 (Miramas / Port-Saint-Louis-du-Rhône) et 2 (Martigues / Port-Saint-Louis-du-Rhône). Huit cars sont désormais équipés de porte-vélos.

    Ce service pourra bénéficier :

    - Aux cyclistes locaux pour des déplacements domicile-travail ou pour des déplacements de loisirs,
    - Aux utilisateurs de ViaRhôna, véloroute dont l’une des extrémités est Port-Saint-Louis-du-Rhône,
    - Aux cyclistes en provenance d’Arles ou des Saintes-Maries-de-la-Mer, souhaitant poursuivre leur randonnée à l’est de Port-Saint-Louis-du-Rhône en évitant la traversée sans aménagements cyclables de la zone industrielle.

    "Nous souhaitons que ce service rencontre un franc succès dès le mois de juin. Sa pérennisation dépendra de l’utilisation que les cyclistes en feront et des résultats de son l’évaluation", souligne RAMDAM (Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole).

     

    2 juin – CCAS : renouvellement du Conseil d'Administration

    Monsieur Martial ALVAREZ, Maire de Port Saint Louis du Rhône, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Président de droit du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), rappelle que chaque élection municipale s’accompagne d’un renouvellement de son Conseil d’Administration.

    Ainsi, outre les membres élus du Conseil Municipal, il doit nommer des administrateurs issus de la société civile représentants des quatre catégories d’associations suivantes :
    - Association Personnes âgées et retraités
    - Association de personnes handicapées
    - Association œuvrant dans le secteur de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion
    - Union Départementale des Associations Familiales (UDAF)

    Il invite donc les associations de la ville concernées et intéressées à contacter son secrétariat, en mairie, pour désigner un membre de leur groupe.

    Elles disposent, pour faire acte de candidature, d’un délai maximum de 15 jours à compter de la parution de cet avis.

     

    1er juin – Réouverture sous conditions de la médiathèque Istres Ouest Provence Marie Mauron

    La Médiathèque intercommunale Istres Ouest Provence Marie Mauron rouvre ses portes ce mardi 2 juin.
    L’occasion de découvrir la nouvelle table thématique "Aux beaux jours, appréciez les sélections bleues de la médiathèque".

    MAIS ATTENTION ! ACCÈS SOUS CONDITIONS !

    Jours d’ouverture
    ▪mardi, mercredi, vendredi et samedi de 13h30 à 18h30

    Conditions d’accès
    ▪Le port du masque est recommandé pour le retour des documents et les procédures d’inscription

    ▪Le port du masque est obligatoire pour accéder aux espaces des collections, ainsi que pour l’utilisation individuelle des ordinateurs et des imprimantes

    ▪Pour les enfants qui ne sont pas équipés d’un masque, une sélection de documents peut leur être proposée à l’entrée du bâtiment par les bibliothécaires des pôles jeunesse

    ▪La désinfection des mains (au moyen d’un gel hydroalcoolique mis à disposition des usagers) est obligatoire, tant à l’entrée principale de l’établissement qu’à l’entrée de chacun de ses espaces documentaires

    ▪L’accès aux espaces des collections est strictement limité à un usage d’emprunt de documents. La consultation des ouvrages ainsi que le stationnement sur place (hormis pour la consultation d’internet sur les ordinateurs publics) ne sont pas permis

    ▪Un nombre maximum de personnes est établi par établissement comme au sein de chaque espace documentaire, dans le strict respect des mesures dites « barrières », en termes de distanciation physique tout particulièrement. Un sens de circulation, limitant le croisement des entrées et des sorties, est également mis en place dans les bâtiments qui le permettent/requièrent

    ▪ Le temps d’accès à Internet est limité à 30 mn par usager et par jour

    ▪ Les œuvres d’art étant sujettes à des conditions particulières de sécurisation, vous êtes invités à prendre contact par téléphone (au 04 90 58 53 53) avec le service de l’artothèque, qui assurera les opérations de prêt et de retour exclusivement par rendez-vous.

     

    1er juin – Les permanences assurées par la structure France Services

    LES PERMANENCES ASSURÉES PAR LA STRUCTURE FRANCE SERVICES

    Vous trouverez ci-dessous toutes les permanences proposées et assurées sous conditions à France Services.

    Attention ! Il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable au 04 42 86 37 97.
    Des mesures sanitaires ont été mises en place et devront être respectées par chaque usager.
    Les locaux ont été adaptés à l’accueil du public avec une entrée et une sortie différenciées, la pose de plexiglass, le port de masques et visière, la mise à disposition du public de gel hydroalcoolique et enfin le nettoyage des espaces après le passage des usagers. Pas plus de 2 à 3 personnes en même temps dans les locaux.

    Les permanences déjà assurées

    • La médiation numérique : aide aux démarches administratives en ligne
    • Le Conseil juridique et notarial
    • Le CLLAJ et ADAMAL : soutien et maintien au logement
    • L’ADIL : juriste spécialisé dans le logement (locataire et propriétaire). Pour info, une juriste spécialisée en droit du logement répond à toutes vos questions concernant un conseil juridique, financier, fiscal en rapport avec le logement (pour locataires et propriétaires)
      L’Adil c’est aussi une aide au logement des ménages en difficultés et une présentation de l’offre de logements disponibles
    • AMELI (Chantier d’insertion)
    • Écrivain public
    • Conseil notarial ► le notaire a une mission d’autorité publique et intervient dans les domaines suivants :

    ▪ actes familiaux (succession, donation, contrat de mariage,…)
    ▪ actes immobiliers (achat/vente, renseignements cadastraux)
    ▪ du droit de l’entreprise
    ▪ du droit rural et de l’environnement…

    Permanences qui reprendront début juin

    • La conciliatrice de justice
    • L’APERS : l’aide aux victimes
    • Le CIDFF : Juriste spécialisée dans le droit des femmes et des familles / droit des étrangers
    • Les permanences avec la Conseillère Départementale

    Pas pour le moment de date de reprise des permanences

    • CPAM
    • CARSAT (service social)
    • CAF (service social)
      Néanmoins les agents de France Services peuvent faire le lien avec ces services qui continuent leurs activités en télétravail.

     

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