_

En Bref à Port Saint Louis

    31 octobre – Réglementation sur les engins de déplacement personnel motorisés

    Information à la population qui utilise des engins de déplacement personnel motorisé

    Le décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 instaure pour le première fois des règles sur la circulation des engins de déplacement personnel motorisé (gyropodes, monoroues, hoverboards et surtout trottinettes électriques).
    Aussi, ces modes de déplacement étant de plus en plus courant sur la ville de Port Saint Louis du Rhône, il est important de porter à la connaissance des usagers de ces engins les règles à observer en matière réglementation et de sécurité.

    Extrait de l’article de La Provence du 25 octobre 2019 consacré à la réglementation des engins de déplacement personnel

    Vitesse limitée à 25 km/h, circulation interdite sur les trottoirs, âge minimum de 12 ans : un décret publié vendredi intègre les trottinettes électriques et autres "engins de déplacement personnels motorisés" au code de la route, afin d’encadrer une pratique qui a explosé ces dernières années.

    Ces règles, en vigueur dès samedi (ou au 1er juillet 2020 pour les aspects technologiques), étaient réclamées par pouvoirs publics et usagers, confrontés à une cohabitation compliquée et à de plus en plus d’accidents parfois mortels.
    (...)
    La loi prévoit désormais que ces "engins de déplacement personnel motorisés" (EDPM) ne doivent pas pouvoir dépasser une vitesse de 25 km/h, alors que certains constructeurs offraient la possibilité d’atteindre jusqu’à 80 km/h.

    Conduire un engin construit pour dépasser 25 km/h sera passible de 1.500 euros d’amende (3.000 euros en récidive). S’il a été débridé, la sanction sera de 135 euros.

    Comme les vélos, ils devront être équipés de feux de position avant et arrière, de catadioptres, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.

    - Stationnement permis sur les trottoirs -

    Finis, les voyages à deux, parfois avec un enfant : les EDPM ne peuvent transporter qu’un conducteur âgé d’au moins 12 ans. En cas de non-respect, on s’expose à une amende de 35 euros.

    Comme pour les autres véhicules, il est interdit de téléphoner ou porter des écouteurs en conduisant. Ils doivent également être assurés, par le particulier ou l’opérateur de location.

    Finis, les slaloms sur les trottoirs au milieu des piétons : les conducteurs d’EDPM "doivent circuler sur les bandes ou pistes cyclables", sous peine de 135 euros d’amende. En l’absence de piste cyclable, ils pourront emprunter les routes limitées à 50 km/h ou moins.

    Les engins non motorisés (trottinettes classiques, rollers, skateboards...) peuvent, eux, emprunter les trottoirs.

    La circulation des EDPM est interdite sur route hors agglomération, sauf dérogation.

    Les maires pourront en effet "autoriser la circulation des engins sur le trottoir, à condition qu’ils respectent l’allure du pas et n’occasionnent pas de gêne pour les piétons" ou "autoriser la circulation sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h", prévoit le décret.

    "Lorsqu’il circule la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante", un conducteur d’EDPM devra porter soit un gilet de haute visibilité, soit un équipement rétro-réfléchissant. Le port d’un tel équipement, ainsi que celui d’un casque, est obligatoire dans le cas d’une circulation -autorisée- hors agglomération.

    Le stationnement sur les trottoirs est également permis, tant que ça ne gêne pas les piétons.

    Consulter ici le décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 appliqué à partir du samedi 26 octobre 2019 (ou au 1er juillet 2020 pour les aspects technologiques).

     

    30 octobre – Temps#2 du projet REPONSES

    Le projet REPONSES (réduire les pollutions en santé environnement) vise à une concertation citoyenne sur le territoire du pourtour de l’Étang de Berre.

    Cette concertation est conduite par le SPPPI Paca (Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles), organisme créé il y a une quarantaine d’années pour accompagner le déploiement du bassin industriel sur le territoire de Fos sur Mer. Cliquez ici ►https://bit.ly/2PvoH92 pour avoir toutes les infos.

    Plusieurs temps dans ce projet REPONSES ont été identifiés. Le premier (Temps#1) s’est déroulé en mai et juin 2019.
    Le deuxième temps (Temps#2) est organisé dans les prochaines semaines dont les rendez-vous sont identifiés ci-dessous ▼

    3 jours - 3 sessions d’atelier ouvertes à tous.

    Jeudi 7 novembre, 18h à 20h30 : Istres,
    Espace l’Olivier, Zone d’activités du Tubé, 32 rue des Taillandiers

    Vendredi 8 novembre, 18h à 20h30 : Vitrolles,
    Best Western Marseille-Aéroport, D20H

    Samedi 9 novembre, 9h30 à 12h : Martigues,
    Cinéma Multiplexe Le Palace, ZAC des Plaines de Figuerolles

    Lors de ces ateliers, les citoyens et usagers porteront un regard sur les actions proposées par les collèges* pour répondre à leurs attentes formulées lors du Temps#1.

    Pour s’inscrire il suffit de cliquer là ► https://bit.ly/2NleUQ6.

    Un dernier temps, celui de la restitution, sera proposé le
    JEUDI 12 DECEMBRE 2019
    Villa Khariessa, Martigues
    de 16h30 à 21h00.

    Un Temps#3 qui s’organisera autour d’une réunion publique sur la présentation de la version définitive du plan d’actions.
    Des ateliers focus sur les actions seront aussi proposés ainsi qu’une table ronde d’experts qui portent un regard sur le territoire. Et enfin un temps sera aussi consacré durant cette soirée aux discussions avec les citoyens.

     

    28 octobre – Fermeture de la déchetterie les 1er et 11 novembre

    La déchetterie de Port Saint Louis du Rhône sera fermée vendredi 1er et lundi 11 novembre 2019.
    Le N° vert sera également fermé ces jours-là.

    Le fonctionnement reprendra normalement dès le samedi 2 novembre et le mardi 12 novembre aux horaires habituels.
    Toutefois, la collecte sera assurée sur l’ensemble du territoire comme à l’accoutumée, le vendredi 1er et le lundi 11 novembre 2019.
    Merci de votre compréhension.

    N° vert : 0800 800 424

     

    28 octobre – 29 et 30 novembre 2019 : Collecte de la Banque Alimentaire

    La Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône organise les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019 sa collecte annuelle au profit des plus démunis du département.

    Tout au long du week-end ; les dons de denrées non périssables pourront être réalisés devant les magasins Casino, Intermarché et Netto.

    Les consommateurs sont appelés à se mobiliser alors que d’aider ceux qui vivent dans la précarité à améliorer leur situation. Merci pour votre soutien.

    Celles et ceux qui souhaitent être bénévole peuvent contacter la Croix-Rouge au 04 42 48 51 38.

     

    25 octobre – Fermeture de la MSAP lundi 28 octobre matin

    Pour information
    La Maison de Services Au Public de Port Saint Louis du Rhône sera exceptionnellement fermée

    ▪ LUNDI 28 OCTOBRE MATIN 2019 ▪
    Réouverture au public à partir de 13h30 ce même lundi.
    Faites passer l’information !

     

    24 octobre – Enquête publique : dragages d'entretien des cales d'accostages du bac de Barcarin

    Du lundi 18 novembre 2019 au lundi 2 décembre 2019, une enquête publique aura lieu à Port Saint Louis du Rhône en vue de procéder aux dragages d’entretien des cales d’accostage du bac de Barcarin.

    Le projet porte sur un programme d’entretien décennal correspondant à des travaux de rétablissement des souilles tous les 5 ans, ainsi qu’à des dragages annuels d’entretien à proximité immédiate des pontons.

    Le dossier d’enquête publique et ainsi qu’un registre d’enquête seront à la disposition du public à la mairie, le lundi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 18h, le mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h et le jeudi de 10h à 12h puis de 13h30 à 17h.

    L’avis d’enquête (PDF) :

    PDF - 152.4 ko

    L’arrêté d’ouverture d’enquête (PDF) :

    PDF - 682.1 ko

     

    23 octobre – Vendredi 1er Novembre : Fonctionnement du réseau

    Jeudi 1er novembre, correspondant à un jour férié, le réseau Ulysse fonctionne comme un dimanche. A ce titre, seules les lignes 1, 2, 6, 10, 21, 22, 23, 25, 26 circulent aux horaires habituels du dimanche. La navette maritime de desserte de Martigues est en service de 9h à 12h30 Les Boutiques et la centrale de mobilité sont fermées. Merci de votre compréhension.

    www.ulyssereseau.fr www.lepilote.com

     

    23 octobre – Vigilance orange aux orages, pluie et inondations le 23/10

    Attention !
    Vigilance orange aux orages, à la pluie et aux inondations ce mercredi 23/10 après midi sur le département.

    Plus d’infos en cliquant là ► http://vigilance.meteofrance.com/

    Soyez prudents et vigilants !

     

    22 octobre – Vigilance jaune vent violent, orages et vagues submersion du 22 au 23/10

    Le département sera placé en vigilance jaune vent violent et orages ce mardi 22/10 à partir de 18h jusqu’à mercredi 23/10 6h et à partir de 3h dans la nuit de mardi à mercredi en vigilance jaune vagues-submersion.

    Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation ;

    Faites passer l’info !

     

    21 octobre – Service municipal des sports et vie associative délocalisé du 28 au 31/10

    En raison de travaux sur la plaine des sports, il n’y aura pas d’électricité au pôle sportif et de la vie associative Virgile BAREL
    ► DU 28 AU 31/10/2019.

    Les agents du service municipal seront joignables durant cette période en mairie ainsi que par téléphone au 06 43 21 01 11.
    La salle de musculation restera néanmoins ouverte de 8 H 30 à 18 H.

    Faites passer l’info !

     

    21 octobre – Invasion de guêpes au réfectoire de l'école Romain Rolland

    ATTENTION❗❗❗
    Suite à l’invasion de guêpes dans le réfectoire de l’école Romain Rolland la RESTAURATION COLLECTIVE fournira des pique-niques
    ce LUNDI 21/10 et MARDI 22/10 aux enfants inscrits à la cantine dans le cadre de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement.

    Faites passez l’info❗

     

    18 octobre – Aide à l'autonomie des Etudiants

    A l’attention des jeunes Port Saint Louisiens souhaitant bénéficier d’une aide aux études.

    Par délibération n° 2009/068 et 2018/030, le Conseil Municipal a fixé les conditions d’octroi de l’aide à l’autonomie des étudiants s’élevant à 200 € à compter du 09/11/2009.

    DOSSIER A RAMENER AU PLUS TARD LE 30 NOVEMBRE 2019

    PDF - 188.5 ko
    Formulaire de demande d’aide à l’autonomie des étudiants

    Pièces à fournir

    • Photocopie Baccalauréat
    • Pièce d’identité
    • Relevé d’Identité Bancaire
    • Attestation d’inscription ou certificat de scolarité
    • Carte d’étudiant
    • Justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois
    • Preuve de la filiation par copie du livret de famille
    • En cas de tutelle, le document prouvant la mise sous tutelle de l’enfant
    • En cas d’adoption simple le document le prouvant

     

    16 octobre – Traitement préventif contre les chenilles processionnaires le 16/10/2019

    Un traitement préventif contre les chenilles processionnaires a lieu ce mercredi 16/10/2019 sur les pins de Port Saint Louis du Rhône.
    Une société intervient en diffusant sur les arbres un produit non nocif pour les humains et les animaux de compagnie.

     

    14 octobre – Vigilance orange orages et pluie-inondation du 14/10 au 15/10

    SOYEZ VIGILANTS❗
    À partir de 22h ce lundi 14/10/2019 jusqu’à mardi 15/10/2019 à 9h

    • Passage en vigilance Orange Orages pour les Bouches-du-Rhône
    • Passage en vigilance Orange Pluie-Inondation pour les Bouches-du-Rhône
    • + d’infos en cliquant là ► http://vigilance.meteofrance.com/Bu...

     

    11 octobre – Distribution des colis offerts par le CCAS à l'occasion de fêtes de fin d'année

    Monsieur Le Maire, Vice Président de la Métropole Aix-Marseille Provence, Président du CCAS, et le Conseil d’Administration du CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
    informent les personnes âgées de 65 ans et plus au 31 décembre 2019 et domiciliées sur la commune depuis plus d’un an,
    que la remise du Colis de Noël offert par la municipalité à l’occasion des fêtes de fin d’année se déroulera à la salle Marcel PAGNOL

    MARDI 3 DÉCEMBRE 2019 de 9 H 00 à 16 H 00 (sans interruption)

    Il conviendra de se munir de l’invitation reçue.
    Les nouveaux bénéficiaires devront se présenter avec une pièce d’identité et un justificatif d’adresse sur Port Saint Louis du Rhône au 01/12/2018.

     

    0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...