_

En Bref à Port Saint Louis

    28 novembre 2019 – 3ème nuit de travaux sur le carrefour giratoire de la Fossette

    Les travaux de nuit sur le carrefour giratoire de la Fossette avancent et se termineront bientôt.

    Le détail des travaux réalisés dans la nuit du 2 au 3 décembre 2019 à découvrir ci-dessous.

     

    25 novembre 2019 – Travaux carrefour giratoire de la Fossette phase 1 1 (dernière étape)

    Pour info les derniers travaux du carrefour giratoire de la Fossette se poursuivent.
    Deuxième nuit de travaux du 25 au 26 novembre

    ▪Les travaux de la 2ème nuit porteront sur la branche de la RD268 côté, Port Saint Louis du Rhône, dans les 2 sens de circulation ainsi que sur la bretelle du shunt 1 venant de Port Saint Louis du Rhône et allant vers Fos-sur-Mer

    ▪Fermeture à la circulation de la RD268 dans les deux sens entre le carrefour de Bannes permettant l’accès au GPMM   et le carrefour de la Fossette. La RN568 et l’anneau du giratoire seront ouverts à la circulation

    ▪Déviation de la RD268 sera mise en place, vers Port Saint Louis du Rhône par la RD24 et la RD35 et depuis Port Saint Louis du Rhône par les voies portuaires RP536 et RP544 pour rejoindre la RN568 au niveau de la bretelle du Ventillon.

     

    22 novembre 2019 – Le CCAS déménage!

    À partir du jeudi 28 novembre 2019 à 13h30, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) sera désormais situé avenue Joseph Simonnet (dans l’ancien bâtiment de la mission locale).

    À l’occasion de ce déménagement, la structure devra fermer ses portes les mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019.

    Le personnel vous accueillera dans les nouveaux locaux dès le 28 novembre à 13h30.

    Un nouveau bâtiment qui permettra de rendre un service public de meilleure qualité avec des locaux plus spacieux et mieux aménagés pour assurer la confidentialité des dossiers traités et des personnes accueillies.

     

    21 novembre 2019 – Village de l'emploi à Port Saint Louis du Rhône le 27/11/2019 de 13h à 17h

    Tournée de la « Place de l’Emploi et de la Formation » à Port Saint Louis du Rhône.

    Pôle emploi et ses partenaires viennent à votre rencontre pour faire le point sur votre carrière à l’occasion du passage du village itinérant.

    Rdv MERCREDI 27 NOVEMBRE de 13h à 17h
    Lieu : halle Cessieux.

    Au programme :

    • Un espace orientation/formation pour découvrir les métiers qui recrutent et les formations disponibles proches de chez vous
    • Un espace coaching pour faire le point sur vos outils et technique de recherche d’emploi. Travail autour du traditionnel cv et lettre de motivation mais aussi autour de la posture avec des simulations d’entretien
    • Un espace numérique pour découvrir les opportunités d’emploi de ce secteur mais aussi tous les outils numériques qui peuvent vous accompagner dans vos recherches
    • Un espace job dating pour rencontrer et postuler en direct auprès d’enseignes du centre commercial grand littoral qui recrutent.

    Des animations seront proposées tout au long de l’après-midi.

    Toutes les informations en cliquant là ► village de l’emploi et de la formation de passage à Port Saint Louis du Rhône.

     

    17 novembre 2019 – Communiqué DREAL : Carrefour de la Fossette

    Description des travaux de la phase 11

    Réalisation de la couche de roulement sur l’ensemble du carrefour de la Fossette

    Durée de la phase

    - Phase 11 : 4 nuits de 21h à 6h entre le 18 et 29 novembre 2019 (dates qui peuvent évoluer selon les conditions météorologiques)
    Impacts du chantier*

    • Nuit 1 (mardi 19/11/2019) : travaux sur la RN568 d’Arles vers le giratoire de la Fossette et sur le shunt d’Arles vers Port-Saint-Louis.
    • Nuit 2 : travaux sur la RD268 dans les deux sens de circulation et sur le shunt de Port Saint Louis vers Fos-sur-Mer.
    • Nuit 3 : travaux sur la RN568 de part et d’autre du giratoire de Fos-sur-Mer vers Arles.
    • Nuit 4 : travaux sur le giratoire de la Fossette et sur la RN568 partant du giratoire en direction de Fos-sur-Mer.

    Les travaux se feront en dehors des voies de circulation.
    Pour les usagers en transit par Fos-sur-Mer, il est vivement conseiller d’emprunter l’A7 et la N113 pendant la phase chantier.

    La DREAL vous invite à la plus grande prudence aux abords des zones de chantier, en adoptant une vitesse adaptée et en suivant les instructions de la signalisation verticale mise en place à cet effet

     

    14 novembre 2019 – Vigilance orange météo

    [METEO] Un avis de vigilance a été lancé sur le département des Bouches du Rhône ce jour jeudi 14 novembre 2019. Nous sommes en vigilance ORANGE pour les orages et pluies-inondations Nous sommes également en vigilance JAUNE pour la submersion marine. Soyez vigilants

     

    11 novembre 2019 – Mode de fonctionnement de la médiathèque de Port Saint Louis du Rhône

    Il bruine, il fait humide, la nuit tombe tôt... vous n’avez plus rien à lire ou à regarder... Qu’importe ! Les dernières nouveautés de la médiathèque s’affichent sur le portail et ne demandent qu’à être empruntées.
    En vrac ou classées par rubriques thématiques : faites votre choix !
    Et en plus, vous pouvez les réserver bien au chaud, de chez vous, à partir de votre compte adhérent. Un SMS vous avertira de leur arrivée dans votre médiathèque.

    Et les plus jeunes ne sont pas en reste, l’espace jeunesse leur propose coups de cœur et nouveautés, adaptés à leur âge ou à leur centre d’intérêt.

    La médiathèque intercommunale, c’est gratuit et c’est pour tout le monde : petits ou grands amateurs, vous y glanerez sûrement quelque chose à votre goût.
    N’hésitez plus, inscrivez-vous, la carte est valable sur l’ensemble du réseau : 1 carte d’identité, 1 photo, 1 justificatif de domicile et pour les mineurs une autorisation parentale.

    Médiathèque intercommunale
    Esplanade de la paix à Port-Saint-Louis
    Parking gratuit et arrêt de bus à proximité
    04 42 86 10 11 www.mediathequeouestprovence.fr

     

    7 novembre 2019 – CCAS : Distribution des colis de Noël

    Monsieur Le Maire, Vice- Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Président du CCAS et le Conseil d’Administration du CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE informent les personnes âgées de 65 ans et plus au 31 Décembre 2019, domiciliées sur la Commune depuis plus d’un an en résidence principale uniquement, que la remise du Colis de Noël offert par la Municipalité à l’occasion des fêtes de fin d’année, se déroulera à la Salle Marcel Pagnol le : Mardi 3 décembre de 9h à 16h (sans interruption). Il conviendra de se munir de l’invitation reçue. Les nouveaux bénéficiaires devront se présenter avec une pièce d’identité et un justificatif d’adresse principale sur Port Saint Louis au 01/12/2018.

     

    5 novembre 2019 – Enquête CNRS pour mieux comprendre les relations entre les habitants et leur milieu

    COMMUNIQUÉ

    Le CNRS et Aix-Marseille Université (Laboratoire ESPACE, UMR 7300) réalisent actuellement une enquête dans plusieurs villes côtières de la région Sud-PACA, notamment à Port Saint Louis du Rhône !

    Dans ce cadre, nous vous sollicitons pour participer à cette enquête qui s’intéresse au rapport des habitants de villes côtières à leur espace de vie.
    Une étude visant à mieux comprendre les relations entre les habitants et leur milieu.

    Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes (entre 10 et 15 minutes) et nous sera d’une grande aide pour mener à bien notre travail de recherche.

    Notre équipe de recherche proposera, une fois l’enquête terminée, un temps de retour vers les habitants afin de vous présenter les premiers résultats et répondre à toutes vos questions.

    Voici :
    " Enquête CNRS/Aix-Marseille Université à Port Saint Louis du Rhône"

     

    31 octobre 2019 – Réglementation sur les engins de déplacement personnel motorisés

    Information à la population qui utilise des engins de déplacement personnel motorisé

    Le décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 instaure pour le première fois des règles sur la circulation des engins de déplacement personnel motorisé (gyropodes, monoroues, hoverboards et surtout trottinettes électriques).
    Aussi, ces modes de déplacement étant de plus en plus courant sur la ville de Port Saint Louis du Rhône, il est important de porter à la connaissance des usagers de ces engins les règles à observer en matière réglementation et de sécurité.

    Extrait de l’article de La Provence du 25 octobre 2019 consacré à la réglementation des engins de déplacement personnel

    Vitesse limitée à 25 km/h, circulation interdite sur les trottoirs, âge minimum de 12 ans : un décret publié vendredi intègre les trottinettes électriques et autres "engins de déplacement personnels motorisés" au code de la route, afin d’encadrer une pratique qui a explosé ces dernières années.

    Ces règles, en vigueur dès samedi (ou au 1er juillet 2020 pour les aspects technologiques), étaient réclamées par pouvoirs publics et usagers, confrontés à une cohabitation compliquée et à de plus en plus d’accidents parfois mortels.
    (...)
    La loi prévoit désormais que ces "engins de déplacement personnel motorisés" (EDPM) ne doivent pas pouvoir dépasser une vitesse de 25 km/h, alors que certains constructeurs offraient la possibilité d’atteindre jusqu’à 80 km/h.

    Conduire un engin construit pour dépasser 25 km/h sera passible de 1.500 euros d’amende (3.000 euros en récidive). S’il a été débridé, la sanction sera de 135 euros.

    Comme les vélos, ils devront être équipés de feux de position avant et arrière, de catadioptres, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.

    - Stationnement permis sur les trottoirs -

    Finis, les voyages à deux, parfois avec un enfant : les EDPM ne peuvent transporter qu’un conducteur âgé d’au moins 12 ans. En cas de non-respect, on s’expose à une amende de 35 euros.

    Comme pour les autres véhicules, il est interdit de téléphoner ou porter des écouteurs en conduisant. Ils doivent également être assurés, par le particulier ou l’opérateur de location.

    Finis, les slaloms sur les trottoirs au milieu des piétons : les conducteurs d’EDPM "doivent circuler sur les bandes ou pistes cyclables", sous peine de 135 euros d’amende. En l’absence de piste cyclable, ils pourront emprunter les routes limitées à 50 km/h ou moins.

    Les engins non motorisés (trottinettes classiques, rollers, skateboards...) peuvent, eux, emprunter les trottoirs.

    La circulation des EDPM est interdite sur route hors agglomération, sauf dérogation.

    Les maires pourront en effet "autoriser la circulation des engins sur le trottoir, à condition qu’ils respectent l’allure du pas et n’occasionnent pas de gêne pour les piétons" ou "autoriser la circulation sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h", prévoit le décret.

    "Lorsqu’il circule la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante", un conducteur d’EDPM devra porter soit un gilet de haute visibilité, soit un équipement rétro-réfléchissant. Le port d’un tel équipement, ainsi que celui d’un casque, est obligatoire dans le cas d’une circulation -autorisée- hors agglomération.

    Le stationnement sur les trottoirs est également permis, tant que ça ne gêne pas les piétons.

    Consulter ici le décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 appliqué à partir du samedi 26 octobre 2019 (ou au 1er juillet 2020 pour les aspects technologiques).

     

    30 octobre 2019 – Temps#2 du projet REPONSES

    Le projet REPONSES (réduire les pollutions en santé environnement) vise à une concertation citoyenne sur le territoire du pourtour de l’Étang de Berre.

    Cette concertation est conduite par le SPPPI Paca (Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles), organisme créé il y a une quarantaine d’années pour accompagner le déploiement du bassin industriel sur le territoire de Fos sur Mer. Cliquez ici ►https://bit.ly/2PvoH92 pour avoir toutes les infos.

    Plusieurs temps dans ce projet REPONSES ont été identifiés. Le premier (Temps#1) s’est déroulé en mai et juin 2019.
    Le deuxième temps (Temps#2) est organisé dans les prochaines semaines dont les rendez-vous sont identifiés ci-dessous ▼

    3 jours - 3 sessions d’atelier ouvertes à tous.

    Jeudi 7 novembre, 18h à 20h30 : Istres,
    Espace l’Olivier, Zone d’activités du Tubé, 32 rue des Taillandiers

    Vendredi 8 novembre, 18h à 20h30 : Vitrolles,
    Best Western Marseille-Aéroport, D20H

    Samedi 9 novembre, 9h30 à 12h : Martigues,
    Cinéma Multiplexe Le Palace, ZAC des Plaines de Figuerolles

    Lors de ces ateliers, les citoyens et usagers porteront un regard sur les actions proposées par les collèges* pour répondre à leurs attentes formulées lors du Temps#1.

    Pour s’inscrire il suffit de cliquer là ► https://bit.ly/2NleUQ6.

    Un dernier temps, celui de la restitution, sera proposé le
    JEUDI 12 DECEMBRE 2019
    Villa Khariessa, Martigues
    de 16h30 à 21h00.

    Un Temps#3 qui s’organisera autour d’une réunion publique sur la présentation de la version définitive du plan d’actions.
    Des ateliers focus sur les actions seront aussi proposés ainsi qu’une table ronde d’experts qui portent un regard sur le territoire. Et enfin un temps sera aussi consacré durant cette soirée aux discussions avec les citoyens.

     

    28 octobre 2019 – Fermeture de la déchetterie les 1er et 11 novembre

    La déchetterie de Port Saint Louis du Rhône sera fermée vendredi 1er et lundi 11 novembre 2019.
    Le N° vert sera également fermé ces jours-là.

    Le fonctionnement reprendra normalement dès le samedi 2 novembre et le mardi 12 novembre aux horaires habituels.
    Toutefois, la collecte sera assurée sur l’ensemble du territoire comme à l’accoutumée, le vendredi 1er et le lundi 11 novembre 2019.
    Merci de votre compréhension.

    N° vert : 0800 800 424

     

    28 octobre 2019 – 29 et 30 novembre 2019 : Collecte de la Banque Alimentaire

    La Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône organise les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019 sa collecte annuelle au profit des plus démunis du département.

    Tout au long du week-end ; les dons de denrées non périssables pourront être réalisés devant les magasins Casino, Intermarché et Netto.

    Les consommateurs sont appelés à se mobiliser alors que d’aider ceux qui vivent dans la précarité à améliorer leur situation. Merci pour votre soutien.

    Celles et ceux qui souhaitent être bénévole peuvent contacter la Croix-Rouge au 04 42 48 51 38.

     

    25 octobre 2019 – Fermeture de la MSAP lundi 28 octobre matin

    Pour information
    La Maison de Services Au Public de Port Saint Louis du Rhône sera exceptionnellement fermée

    ▪ LUNDI 28 OCTOBRE MATIN 2019 ▪
    Réouverture au public à partir de 13h30 ce même lundi.
    Faites passer l’information !

     

    24 octobre 2019 – Enquête publique : dragages d'entretien des cales d'accostages du bac de Barcarin

    Du lundi 18 novembre 2019 au lundi 2 décembre 2019, une enquête publique aura lieu à Port Saint Louis du Rhône en vue de procéder aux dragages d’entretien des cales d’accostage du bac de Barcarin.

    Le projet porte sur un programme d’entretien décennal correspondant à des travaux de rétablissement des souilles tous les 5 ans, ainsi qu’à des dragages annuels d’entretien à proximité immédiate des pontons.

    Le dossier d’enquête publique et ainsi qu’un registre d’enquête seront à la disposition du public à la mairie, le lundi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 18h, le mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h et le jeudi de 10h à 12h puis de 13h30 à 17h.

    L’avis d’enquête (PDF) :

    PDF - 152.4 ko

    L’arrêté d’ouverture d’enquête (PDF) :

    PDF - 682.1 ko

     

    ... | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | 150 | 165 | 180 | 195 | ...