_
 

ALERTE METEO : Fortes précipitations

La Préfecture des Bouches du Rhône prévient que l’ensemble du département est placé en VIGILANCE ORANGE pour les orages, la pluie et les inondations. Précipitations attendues entre 80 et 120 mm localement 150mm. Alerte valable jusqu’au 12 Novembre 7H

Le bulletin Meteo France

Qualification du phénomène :
Episode pluvio-orageux durable nécessitant un suivi particulier étant donnés le caractère violent des orages et les quantités de pluie prévues.

Faits nouveaux :
Néant

Situation actuelle :
Quelques pluies faibles concernent actuellement la région PACA et la Corse

Evolution prévue :
Corse : à partir de ce soir (soirée de lundi) et jusqu’en soirée de demain mardi, des pluies orageuses vont concerner la Corse et plus particulièrement la façade orientale de l’île. Ces pluies orageuses s’accompagneront localement de fortes rafales de vent et de violentes averses pouvant donner des cumuls de l’ordre de 80 mm en moins de 3 heures. Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls atteindront, sur la façade orientale, localement 80 à 120 mm, parfois 150 à 200 mm. La côte occidentale sera nettement moins affectée par les orages.
Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes : à partir de ce soir (soirée de lundi) et jusqu’en matinée de demain mardi, les pluies vont à nouveau se généraliser sur ces 3 départements. Ces pluies seront souvent modérées mais parfois fortes et orageuses sur les zones littorales.
Demain mardi, un nouvel épisode perturbé va se mettre en place en fin de matinée. Il débutera sur les Bouches-du Rhône avec de fortes pluies orageuses qui pourront s’organiser en ligne et donner des cumuls de l’ordre de 50 à 80 mm en moins de 3 heures. Au cours de l’après-midi de demain mardi, cette ligne orageuse se déplacera lentement vers l’est affectant alors le Var puis plus tardivement les Alpes-Maritimes en perdant de son intensité.
Entre ce soir et demain soir, les cumuls attendus sur ces 3 départements, sont de l’ordre de 80 à 120 mm et localement 150 mm surtout sur les Bouches-du-Rhône. Il est à noter que ces pluies tomberont sur des sols déjà fragilisés par les épisodes perturbés du 4 et du 9 novembre (notamment sur les Alpes-Maritimes). Cet épisode perturbé se prolongera jusqu’en journée de mercredi mais de manière moins intense.


Lire toutes les brèves